Live News

Tentative de trafic d’influence : la rencontre secrète Fakim-Ravatomanga sous la loupe de la FCC

Me Junaid Fakim devra expliquer aux enquêteurs pourquoi il a accepté de rencontrer l’homme d’affaires malgache.
Publicité

Une enquête de grande ampleur secoue la FCC. Une rencontre secrète à Quatre-Bornes impliquant l’ex-commissaire Junaid Fakim, le magnat malgache Mamy Ravatomanga et son entourage est examinée, tandis que l’Acting Director Sanjay Dawoodarry, lui-même visé, réaffirme sa détermination contre la fraude.

L’enquête de la Financial Crimes Commission (FCC) sur l’influent homme d’affaires malgache Mamy Ravatomanga à Maurice a révélé un véritable scandale : une tentative de trafic d’influence à laquelle serait mêlé l’un de ses commissaires, l’avocat Junaid Haroon Fakim, contraint de démissionner durant le week-end.

L’Acting Director de la FCC, Titrudeo Sanjay Dawoodarry se retrouve au centre de nouvelles allégations.
L’Acting Director de la FCC, Titrudeo Sanjay Dawoodarry se retrouve au centre de nouvelles allégations.

Depuis hier, lundi 27 octobre, la FCC concentre ses investigations sur une « rencontre secrète » qui se serait tenue à la mi-octobre dans une maison à Quatre-Bornes, à laquelle auraient assisté l’ex-commissaire Junaid Fakim, Mamy Ravatomanga, son bras droit David Christian Thomas, ainsi que Nasser Beekhy. Ce dernier est suspecté d’avoir servi de lien entre l’homme d’affaires malgache et Junaid Fakim. La rencontre aurait également réuni d’autres personnes. Lors de cet échange, Mamy Ravatomanga aurait demandé à Junaid Fakim des précisions sur le déroulement de l’enquête en cours.

La FCC estime que la rencontre entre Mamy Ravatomanga et Junaid Fakim, aurait eu pour but d’influencer le cours de l’enquête. C’est après cette entrevue que l’homme d’affaires s’est rendu dans une clinique de Phoenix, où il est toujours admis. Le vendredi 24 octobre, la FCC l’a placé en état d’arrestation pour blanchiment d’argent. Dès sa sortie de clinique, le magnat malgache devra être conduit au Reduit Triangle pour être interrogé.

Les enquêteurs ont découvert cette « réunion secrète » après avoir examiné le contenu des échanges sur le téléphone de David Christian Thomas, ce qui a permis d’intercepter un texto adressé à son patron, Mamy Ravatomanga, évoquant la tenue éventuelle de cette rencontre avec un commissaire. Pressé de questions, David Christian Thomas a craqué, dévoilant le rôle présumé de Junaid Haroon Fakim dans cette saga à rebondissements. Le bras droit de Mamy Ravatomanga a également révélé le rôle d’intermédiaire de Nasser Beekhy.

À ce stade, la commission procède aux dernières vérifications avant l’étape où Me Junaid Fakim devra, cette fois, se présenter au siège de la FCC en tant que suspect, afin d’être interrogé sur ses liens présumés avec Mamy Ravatomanga. Le décryptage du téléphone de Nasser Beekhy, détenu depuis vendredi au Moka Detention Centre, devrait constituer une étape clé avant l’audition de l’ancien commissaire de la FCC.

Me Junaid Fakim devra expliquer aux enquêteurs pourquoi il a accepté de rencontrer l’homme d’affaires malgache, alors qu’il savait que ce dernier était dans le viseur de la FCC, et pourquoi il n’a pas « disclose » la teneur de cette rencontre. D’autres personnes présentes lors de cette entrevue seront également entendues par la commission.

Ce lundi, l’audition du bras droit de l’homme d’affaires malgache, David Jean Christian Thomas, 38 ans, a repris au Réduit Triangle, en présence de son avocat, Me Arrasen Kallee. Le prévenu, qui était hospitalisé depuis vendredi soir, a obtenu son autorisation de sortie ce lundi et a été inculpé provisoirement pour blanchiment d’argent devant le tribunal de Pamplemousses. Après son interrogatoire, il a été reconduit en cellule policière. La FCC s’intéresse à des sommes d’argent détenues par le suspect sur un compte bancaire qui appartiendrait à Mamy Ravatomanga.

Pour sa part, Nasser Beekhy, qui a retenu les services de Mes Samad Golamaully et Ashley Hurhangee, a confirmé lors de son interrogatoire, lundi après-midi, connaître Mamy Ravatomanga et David Christian Thomas.
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !