Actualités

Tentative de meurtre : dix ans de prison à Jean Brandon Christie Cangy

L’accusé a écopé d’une peine de 10 ans de prison. La sentence a été prononcée, le lundi 15 mai, par le juge Benjamin Marie-Joseph. Le jeune homme fera appel du verdict.

Publicité

La sentence intervient cinq ans après les faits. Jean Brandon Christie Cangy a été infligé de dix ans de prison par le juge Benjamin Marie-Joseph aux assises.

Ce jeune homme de 22 ans avait plaidé non coupable à l’accusation de tentative de meurtre sur Leena Caullychurn, son ex-petite amie. L’agression a eu lieu le 23 juillet 2012 à Morcellement Bois-Rouge, à Pamplemousses.

Il a été reconnu coupable, le 13 mai 2017, de tentative de meurtre sur Leena Caullychurn, à une majorité de huit jurés contre un.

Le juge dit avoir pris en considération les circonstances atténuantes en faveur de l’accusé et la gravité de cette affaire en prononçant la sentence. « La sentence doit permettre au jeune homme de se réhabiliter et ne doit pas compromettre sa carrière et son avenir. »

« Casier judiciaire vierge »

Témoignant sous la foi du serment, le lundi 15 mai, Jean Brandon Christie Cangy a réclamé la clémence de la cour. « Sa lepok-la mo ti ankor lekol. Mo ti fek gayn 18 an ek mo ti ankor zen. Mo ti tomb amoure. Zamai mo ti anvi fer li dimal. Pandan sa 5 an-la mo finn byen reflesi. Mo dimann la kour enn sans pou mo refer mo la vi ek kontinie mo letud. Pandan 5 an-la mo ti ress kot mo matante. Mo fami  manque mwa boukou. »

Dans sa plaidoirie, son avocat Ashley Hurhangee a demandé à la cour de considérer l’âge de son client au moment des faits et qu’il était étudiant. « Mon client a un casier judiciaire vierge et il a coopéré avec la police au moment de l’enquête. Dans ce cas présent, il n’y a pas eu mort d’homme et les blessures que la victime a reçues étaient  ‘superficielles’. »

La poursuite représentée par Me Johan Moutou-Leckning, Senior Assistant Director of Public Prosecutions, a souligné que la peine que devait lui infliger la cour doit être similaire à celle prévue pour le délit de manslaughter. Leena Caullychurn et Jean Brandon Christie Cangy étaient respectivement âgés de 17 et 18 ans au moment des faits.

Jean Brandon Christie Cangy était étudiant en Lower VI dans un collège de Rose-Hill. Il n’a pas supporté que Leena mette fin à leur relation amoureuse. Le jour fatidique, il a pris un couteau pour aller couper des bananes dans la localité. En cours de route, il aperçoit Leena accompagnée par une amie. Toutes deux revenaient de leurs leçons de chimie. Dans un accès de colère, il dit l’avoir giflée de sa main droite, oubliant qu’il tenait un couteau. Toutefois, les médecins ont décelé six entailles sur le corps de Leena.

Aux assises, la victime a relaté que Jean Brandon Christie Cangy avait retiré un couteau caché sous son T-Shirt et l’a frappée au ventre à plusieurs reprises. Au cours du procès, Jean Brandon Christie Cangy a maintenu qu’il n’avait pas l’intention de faire du mal à son ex-copine. 

Me Johan Moutou-Leckning, Senior Assistant Director of Public Prosecutions, représente la poursuite. Elle est assistée par les State Counsels Nitisha Seebaluck, Zaynah Essop et Ashwina Joree.

Jean Brandon Christie Cangy est défendu par Mes Ashley Hurhangee, Aton Murday et Anoup Goodary.

Me Ashley Hurhangee : « Mon client fera appel »

Le leading counsel de Jean Brandon Christie Cangy affirme que son client interjettera appel de sa peine de dix ans de prison. Me Ashley Hurhangee explique que la peine maximale pour le délit de tentative de meurtre est de 45 ans de prison. Il ajoute que le juge a tenu compte des circonstances de cette affaire en prononçant la sentence. « Mon client purgera moins de dix ans de prison car il bénéficiera d’une rémission sur sa peine. Il m’a néanmoins donné des directives pour faire appel. »

Rajesh Caullychurn, père de la victime : « Justice a été faite »

Les parents de Leena Caullychurn étaient présents à la cour d’assises, le lundi 15 mai, pour assister à l’ultime séance. Rajesh Caullychurn, père de la jeune fille, se dit satisfait de la sentence. « Justice a été faite. Nous avons désormais le regard tourné vers l’avenir. Cette affaire nous a causé beaucoup de torts. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !