Une fouille générale à la prison centrale de Beau-Bassin a dégénéré en confrontation la semaine dernière. Une dizaine de prisonniers ont opposé une résistance farouche aux officiers et forces de l’ordre. Ils ont été placés sous rapport. Dans une déclaration, le commissaire des prisons p.i, le DCP Jagadisen Rungadoo, affirme qu’aucun blessé n’est à déplorer à la suite de la fouille générale.
Situation inédite à la prison de Beau-Bassin. La semaine dernière, une dizaine de prisonniers ont fait de la résistance lors d’une fouille générale, provoquant des tensions au sein du pénitencier. L’incident s’est produit lors d’un General turn-out’ visant à assurer la sécurité et la discipline à l’intérieur même de la prison.
Selon des sources fiables, les détenus concernés ont refusé de se soumettre aux exigences des officiers et de la police - Ndlr , de la Special Mobile Force (SMF) et du Groupement d’Intervention de la Police Mauricienne (GIPM) - et ont adopté une attitude agressive envers les officiers. Les prisonniers ont pu être maîtrisés et placés sous rapport disciplinaire. Certains, apprend-t-on, envisagent de porter plainte pour « brutalité » à l’Independent Police Complaints Commission (IPCC) par le biais de leurs proches.
L’opération a permis de mettre la main sur des armes tranchantes artisanales (‘pik demon’ dans le jargon) en bois et en métal dissimulées dans les cellules, dortoirs, et même dans des ‘association yards’. Ces armes ont été confectionnées à partir de matériaux retrouvés dans l’atelier de la prison. « Ces objets dangereux, soigneusement dissimulés, témoignent de l’ingéniosité et de la détermination de certains prisonniers à se procurer des moyens de défense ou d’attaque à l’intérieur de l’établissement pénitentiaire », précise l’informateur.
Le commissaire des prisons, Jagadisen Rungadoo, a, quant à lui, déclaré qu’une dizaine de prisonniers ont fait preuve d’une résistance violente lors de l’opération. « Ces prisonniers ont tenté de s’opposer à la fouille. Cela a été rapidement maîtrisé grâce à l’intervention conjointe des unités spéciales de la police », a-t-il expliqué.
Mutinerie
Selon l’intervenant, les armes tranchantes retrouvées sont un danger pour non seulement les gardiens mais également pour la population carcérale, surtout en cas de mutinerie. « La présence de telles armes crée un climat de peur et de violence potentielle à l’intérieur des murs de la prison, mettant en danger la vie de tous ceux qui s’y trouvent », a ajouté le commissaire des prisons p.i. Jagadisen Rungadoo précise, par ailleurs, que la fouille générale a été menée en se basant sur « des informations très fiables ».
Après cette opération, des mesures de sécurité renforcées ont été mises en place à la prison de Beau -Bassin. Le commissaire Rungadoo fait ressortir que les fouilles sont importantes pour maintenir l’ordre et la sécurité dans le service.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !