Live News

Tennis de table : Ruqayyah Kinoo abandonne son rêve olympique

La pongiste veut conserver sa couronne de championne d’Afrique de l’Est.

La pongiste Ruqayyah Kinoo fait une croix sur les Jeux olympiques de Paris 2024. Elle jette l’éponge faute de moyens financiers pour disputer les tournois internationaux.

Publicité

Participer aux JO était un rêve que caressait Ruqayyah Kinoo depuis ses débuts dans l’univers du ping-pong. Elle s’était donc lancée dans la course pour une qualification olympique pour Paris 2024 l’année dernière.

Selon la joueuse de 23 ans, elle avait de bonnes chances d’obtenir une qualification par rapport au quota alloué à l’Afrique. Pour cela, Ruqayyah Kinoo devait participer à un maximum de tournoi afin de grappiller des points et d'améliorer son classement continental pour obtenir le sésame qui lui ouvrira les portes de Paris.

« J’avais ciblé plusieurs tournois européens, mais je n’ai pu participer qu’à une seule compétition en Slovénie. C’est vraiment difficile de trouver des sponsors pour financer les projets sportifs. J’ai frappé à plusieurs portes. Certains m’ont aidé en termes d’équipements, mais pas financièrement pour mes déplacements », explique la pongiste. Et de préciser : « J’ai finalement décidé d’abandonner et de tourner la page. »

Ruqayyah Kinoo préfère donc se focaliser sur sa saison 2023 qui va démarrer avec le tournoi handicap le 11 février. Ses objectifs demeurent entre autres les championnats d’Afrique de l’Est (8-12 mars à Djibouti) où elle tentera de conserver son titre, les Jeux des îles de l’océan Indien (25 août - 3 septembre) les championnats d’Afrique senior en Tunisie.

Un titre à défendre 

« On ne sait pas encore si le ministère financera notre déplacement à Djibouti. La Fédération nous a demandé de chercher des moyens de financement au cas où. Je lance un appel aux sponsors pour nous venir en aide. Je ne veux pour rien au monde rater ce rendez-vous surtout que j’ai un titre à défendre. Je dois trouver un budget d’environ Rs 100 000. De plus, ce tournoi est qualificatif pour les Championnats d’Afrique seniors qui se dérouleront en Tunisie », confie l’habitante de Vallée-Pitot.

Compte tenu de ses bonnes performances en 2022, Ruqayyah Kinoo a de fortes  chances d’obtenir un ticket pour les Championnats du monde prévus du 20 au 28 mai à Durban, en Afrique du Sud. « J’attends toujours une confirmation de la fédération internationale », fait ressortir la jeune femme qui est étudiante à la Mauritius Institute of Education.

Elle a également les yeux rivés sur le rendez-vous indianocéanique. Sauf blessure, elle devrait tenir sa place au sein dans la sélection. Ruqayyah Kinoo a disputé deux éditions, notamment à La Réunion en 2015 à l’âge de 16 ans et 2019 à Maurice où elle a été médaillée. « Je vais aller à la chasse du maximum de médailles d’or en terre malgache », confie-t-elle.

En attendant de se jeter dans l’arène de compétition, Ruqayyah Kinoo poursuit donc sa préparation avec tout le sérieux.

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !