« En l’absence des projets phares pour donner une nouvelle dimension à l’économie, c’est plutôt un budget de continuité que le ministre a proposé durant plus de deux heures au Parlement ». C’est ainsi que le président de l’Association for the protection of the environment and consumers (Apec) résume le Budget 2024-25.
Publicité
Selon Suttyhudeo Tengur, « ce budget comprend principalement des augmentations ou ajustements des dépenses ministérielles, de la pension de base et autres prestations sociales, de revenue minimum et de toute une pléiade d’aides à différentes couches sociales ».
Cependant, le président de l’Apec affirme qu’il « y avait un aspect électoraliste de ce budget avec la baisse du prix du gaz – de Rs. 240 à Rs. 190 la bonbonne, des subventions à la farine et le soutien aux boulangers pour le maintien du prix du pain maison à Rs. 2.60 l’unité ». « Les prestations sociales augmentent à partir de juillet par Rs 500. Des allocations aux femmes enceintes, le salaire minimum qui passe à Rs 20,000. Et certainement, pour faire plaisir à la grosse majorité des Mauriciens, il n’y a pas eu encore d’augmentation généralisée de la « topette de rhum ou la cigarette» comme c’est généralement le cas ».
« Le ministre a égrené tout un chapelet de mesures pour soutenir les différents secteurs productifs du pays en commençant par l’agriculture pour atteindre le secteur manufacturier en passant par la nécessité de digitaliser les PME.
Mais même si la tentation était forte pour le régime de se permettre de grandes largesses électoralistes, cela n’a pas sauté aux yeux, car le ministre a préféré placer ce budget sous le thème ‘inclusivité et développement durable’. Bref, le gouvernement a gagné son pari sur ce 5e Budget », conclu Suttyhudeo Tengur.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !