People

Tendances : Sabrina Thiery réalise des poupées à votre image

Sa plus grande fierté est de plaire à ses clients.

Si vous voulez une poupée à votre effigie ou à celle d’un héros de bandes dessinées, adressez-vous à Sabrina Thiery. Il suffit de remettre une photo à cette conceptrice de peluche et elle donne vie à la poupée désirée.

Kyky Otaku est le nom d’artiste de Sabrina Thiery, qui est devenue une figure emblématique sur la Toile. Très discrète sur son identité et sa vie privée, elle a accepté de faire tomber le masque. Et elle dévoile qui se cache derrière ses créations. Elle a un charmant minois et de grands yeux vert clair. Avec ses petits doigts, elle confectionne de belles poupées, dans un atelier, à domicile.

Poupee

Cela fait déjà six ans qu’elle réalise des poupées en feutrine. Les détails sont plus que bluffants : tenue, maquillage, accessoires sont au plus près du modèle fourni.

sabrina
Llorona : sa plus belle création.

« J’ai réalisé à ce jour plus de 200 peluches. Je suis un véritable mordu de détails. D’autres trouvent cela embêtant, mais moi j’adore ça », confie-t-elle.

Des personnages célèbres comme Joker, Superman et Han Solo, entre autres, ont pris vie entre ses mains expertes.

« Des souvenirs, j’en ai plein la tête, mais il y a un qui m’a marqué. C’est quand j’ai réalisé les poupées d’un couple en tenue religieuse, mais de deux religions différentes. J’avais inversé leurs tenues respectives de façon à montrer que, peu importe la religion, c’est l’amour qui est plus important », raconte-t-elle. 

Les poupées, en version caricature ou manga, sont réalisées avec des feutrines. C’est un style qui plaît à de nombreux Mauriciens, car il y a une pointe d’humour dans toutes les créations de Sabrina. « Mes poupées symbolisent un moment ou une étape importante dans la vie de mes clients et c’est un grand bonheur en tant qu’artiste. »

Le visage reste la partie la plus difficile à concevoir, car les traits du visage sont peints à la main. Elle confie que sa plus belle création est sa poupée tirée du film d’horreur Llorona. « C’était pour une cliente fan de film d’horreur, c’était un modèle difficile à faire, car il y avait beaucoup de détailler et sa robe était assez compliquée. Mais j’étais contente du résultat final. » Son talent inné, Sabrina l’a sans doute hérité de sa famille.

Poupee

« Je suis né dans une famille qui aime le dessin. Petite, je dessinais déjà sur les murs de ma maison. Et mon père, qui gérait une usine de textile, a commencé à imprimer mes designs sur des vêtements et ils ont fait un tabac », raconte-t-elle. En grandissant, elle a su quelle voie suivre.

Instinctivement, elle se dirige vers l’art, mais finira par travailler dans un centre d’appel.

sabrina
La personnalisation est un travail minutieux.

« Mes collègues me disaient souvent que le call centre n’était pas ma vocation, mais que je ne savais pas comment exploiter mon talent. »

C’est ainsi que Sabrina débute des cours au Mauritius Institue of Education pour devenir professeur de dessin. Un jour, une amie, fan de jeux vidéo, lui demande de confectionner une peluche et c’était l’élément déclencheur. Quand elle poste la photo de son œuvre, elle reçoit des commentaires impressionnants.

« Quelques années après, une personne m’a contactée pour la même peluche, mais avec son visage et c’était le début de mon aventure. » Forte de son succès, elle prend le pseudonyme : Kyky Otaku. 

Elle relate une anecdote. Un client lui a demandé de réaliser une peluche, à partir d’une simple description et sans photo. 

Sa conception est faite et cousue à la main : cheveux, habits et accessoires. Les détails sont rehaussés par de la peinture. 

Ce qui est surprenant, c’est que Sabrina n’a jamais réalisé une poupée à son effigie. 

« Je pense la concevoir de manière artistique. Ce sera ma dernière poupée et ce sera quand je choisirai de tirer ma révérence », conclut-elle. 
Vous pouvez visionner une vidéo sur Kyky Otaku sur le site defimedia.info. Vous la verrez réaliser une poupée personnalisée.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !