La frénésie d’achat pour la Noël bat son plein dans les magasins et les grandes surfaces. Comment se porte la vente en cette période ? Quelles sont les nouveautés et les tendances ? Quel est le budget à prévoir ?
Publicité
Portable et tablette : à l’ère du numérique
Entre Rs 5 000 et Rs 15 000. C’est la fourchette de budget que prévoient les parents pour l’achat d’un portable ou d’une tablette pour la fête de Noël. C’est ce qu’indique Yudish Balgobin, Salesman chez Cash and Carry. « En cette période, uniquement dans le magasin de Cash and Carry à Bagatelle, nous vendons plus d’une cinquantaine de téléphones mobiles par jour. Ce chiffre pourrait doubler à la veille de Noël », dit-il. Pour attirer davantage la clientèle, des cadeaux sont offerts pour chaque achat d'un téléphone mobile, tel un Selfie Stick ou un VR Glass qui permet de regarder les films en réalité virtuelle. Selon Yudish Balgobin, il y a aussi une grande demande pour le Playstation 4.
Tendance
Samsung S8 et S8 Plus, G7 Pro, Samsung Galaxy A5, Huawei P10 lite, Playstation 4 de la marque Sony.
Chaussures : un cadeau qui réduit les dépenses scolaires
Qui dit achat de fin d’année dit achat de matériels pour la rentrée scolaire. « Les parents sont de plus en plus conscients lorsqu’il s’agit de la gestion de leur budget en cette période de frénésie d’achat. Ainsi, certains optent pour des chaussures, ce qui allègera les dépenses pour la rentrée scolaire », explique Nazia Oozeerally, vendeuse chez Bata. Il faut compter à partir de Rs 799 pour une paire de chaussures pour enfant. Chez Roxy, les savates pour enfants ont la cote.
Tendance
Mocassin, tennis bordeaux et bleu foncé.
Parfumerie et maquillage : les coffrets séduisent
La fête de Noël permet de faire de bonnes affaires sur les cosmétiques et les parfums. Chez Mado à Bagatelle, les Mauriciens sont nombreux à chercher un cadeau à valeur ajoutée pour leurs proches.
« On observe une forte progression de la vente des coffrets en cette période de fête. C’est une idée cadeau qui permet au client de faire des économies », confie la responsable, Shirlène Robert. À titre d’exemple, si un parfum coûte Rs 2 200, en achetant le coffret, le client paiera le même prix pour le parfum mais il obtiendra un gel douche et un lait de corps en cadeau.
Selon elle, il faut compter un budget à partir de Rs 600 pour l’achat de produits cosmétiques. Le coffret cadeau a aussi la cote chez Adopt. « Il faut compter à partir de Rs 497 pour un coffret comprenant un parfum, un gel douche et un crème corps », dit Jyotsnee Bhiwajee, vendeuse du magasin. Selon les deux interlocutrices, les Mauriciens se laissent aussi tenter par les nouvelles senteurs.
Tendance
Rouge à lèvres effet mat métallisé, poudre illuminateur Dior, palette de maquillage.
Vêtements : de nouvelles collections pour tous les goûts
Un vêtement neuf pour la fête de Noël est incontournable pour les enfants. Ainsi, pour attirer des clients, des commerces ont introduit de nouvelles collections. Chez Body and Soul, la vente augmente de 70 % en cette période par rapport à d’autres mois de l’année. C’est ce qu’indique Aruni Armoogum, la responsable du magasin. « Il y a une forte demande pour les shorts, les jupes et les T-shirts pour enfants en ce moment », dit-elle. C’est le même constat au magasin Roxy. « Nous avons comme objectif d’atteindre des chiffres de vente totalisant Rs 8 millions pour le mois de décembre et, au regard de la tendance, je trouve qu’on va largement dépasser la barre », dira Shane, le responsable du magasin.
Le budget moyen que dépense un client pour un enfant, dit-il, est de Rs 500. Chez Orchestra, magasin spécialisé pour les enfants, il faut compter un budget moyen de Rs 2 500 par enfant. « Les parents achètent non seulement pour Noël mais aussi pour le nouvel an », note la responsable, Zebanisha Khoodabux.
Tendance
Motifs à fleurs, les couleurs d’été (jaune, bleu, rouge), shorts de plage, tenue à thème.
Accessoires : la touche finale aux soirées à thème
Bonnets, chaussettes, lunettes de soleil, chaînes, et boucles d’oreille vert et rouge. Ce sont des accessoires très prisés en cette période. Au magasin I am, les produits sont proposés à partir de Rs 290. « Les Mauriciens cherchent désormais des bijoux très spécifiques pour participer aux soirées à thème pour la Noël », observe la vendeuse, Sarah Moonean. Et d'ajouter qu'il y a une hausse de la vente des sacs à main qui sont offerts à partir de Rs 1 050. C’est le même constat chez Adopt. « La vente a augmenté de plus de 50 % en cette période. On atteint facilement une vente de Rs 100 000 par jour », indique Jyotsnee Bhiwajee.
Tendance
Bijoux à thème pour la Noël, bijoux fantaisie noirs.
Produits alimentaires : jusqu'à 40 % de hausse
Poulet, agneau, mouton, foie gras, canard, poisson, dinde, bœuf, bière, crème glacée, jus de fruit, bûche de Noël… Ce sont quelques-uns des produits très vendus pour la fête de Noël. « On note une augmentation de 35 à 40 % de la vente des produits de consommation en cette période de fin d’année », fait ressortir Christina Sam See Moi, Senior Manager chez Innodis. Hormis les classiques comme le poulet et les viandes, les produits de mer tels que saumon, huître, queue de langouste, langoustine cuite sont aussi recherchés. « Ces produits seront disponibles dans les grandes surfaces une semaine avant Noël », prévient Shah Nawaz Shakhun, General Manager de Monoprix.
Tendance et nouveauté
Le yaourt à la grecque aux fruits de la marque DairyVale, des desserts de la marque Tiflan.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !