« Napolitaines », gâteaux aux diverses saveurs, cupcakes… offrir des gâteaux pour l’Indépendance est une tendance qui séduit de plus en plus les Mauriciens. Cette année, les commandes ont afflué, pour le plus grand bonheur des pâtissiers. Zoom.
Si auparavant seules les entreprises et les écoles offraient des gâteaux pour la fête de l’Indépendance, aujourd’hui les Mauriciens de tous bords se laissent porter par le plaisir d’offrir les délices sucrés à eux-mêmes ou à leurs proches et amis. Joliment décorés des couleurs de notre quadricolore, les douceurs les plus prisées sont cupcakes, donuts, gros gâteaux au chocolat, velvet cake, carrot cake, sans parler de la star des gâteaux, le « napolitaine ».
Sadeka Bhoyroo, de Saa’d Delight, ne dira pas le contraire. Spécialisée dans les « napolitaines » ainsi que dans d’autres gâteaux, Saa’d Delight, située à La Tour Koenig, a tenu à proposer principalement des « napolitaines » pour les 55 ans de l’Indépendance du pays. « C’est LE gâteau mauricien par excellence. On ne le trouve nulle part ailleurs qu’à Maurice. Si nous avons l’habitude de revisiter nos ‘napolitaines’ avec différentes saveurs, cette fois-ci, nous avons choisi de le proposer dans sa version traditionnelle pour célébrer l’Indépendance et de le décorer aux couleurs de notre pays », indique Sadeka Bhoyroo.
Ces petits biscuits sablés au goût de vanille, relevés avec de la confiture, sont enrobés d’une pâte à sucre blanche et décorés des couleurs de notre quadricolore et d’un petit Dodo ou d’un autre emblème de Maurice. « Il faut rester dans le thème, car c’est ce que recherchent les gens pour la fête. Ils veulent des douceurs qui leur rappellent l’Indépendance. Et pour cette célébration, c’est le style traditionnel qui est prisé », confie-t-elle.
Et pour ceux qui souhaitent des « napolitaines » sans sucre, Saa’d Delight en propose avec un enrobage de noix de cajou et de crème de dattes ainsi qu’une deuxième couche d’amandes grillées, de flocons de noix de coco ou de pistache. Étant bien présentés dans un emballage approprié et personnalisé, les gâteaux sont encore plus attractifs.
Cette année, les commandes ont afflué auprès des particuliers. « Nous sommes sollicités par les entreprises mais cette année, il y a une nette augmentation dans les commandes des particuliers. Il y a comme un besoin de partager une douceur pour marquer l’événement », souligne-t-elle.
Le plaisir de se faire plaisir
Chelsea’s Cup N Cake, située à Curepipe, a aussi reçu beaucoup de commandes de la part des Mauriciens cette année. Meela Ramdin, la responsable, parle d’une augmentation en comparaison aux années précédentes. « La demande augmente de plus en plus. Les gens sont friands des gâteaux décorés aux couleurs de l’Indépendance », fait-elle remarquer.
Selon Meela Ramdin, cette augmentation serait sans doute liée à un besoin de faire plaisir et, surtout, d’offrir après trois années de Covid-19. « Les Mauriciens n’ont pas pu célébrer comme il se doit pendant les trois années précédentes. Cette année, ils veulent profiter de chaque événement pour s’offrir un peu de douceur », dit-elle.
Spécialisée dans la pâtisserie, Chelsea’s Cup N Cake propose, pour la fête de l’Indépendance, une vitrine variée de gâteaux comme « napolitaines », cupcakes, macarons, ainsi que Red Velvet, Butter Scotch, Carrot Cake, Devil’s Food cake, entre autres. « Pour l’Indépendance, nos cupcakes, macarons et ‘napolitaines’ sont décorés des couleurs du drapeau national. Mais nous avons aussi des commandes pour des gros gâteaux, où l’intérieur est rouge, bleu, jaune et vert. Chacun essaie de personnaliser son gâteau selon ses envies », fait savoir Meela Ramdin. Selon elle, ce penchant pour les gâteaux à offrir pour les fêtes est né il y a trois ans.
Un must pour toutes les fêtes
Les cookies, cupcakes, donuts, Bretzel, massepain de Sugar Dust by SZN ont également trouvé preneurs. « Auparavant, les gens commandaient des gâteaux uniquement pour les mariages, fiançailles, anniversaires, l’Assomption etc. Après les années de restrictions, ils veulent se réunir à l’occasion de chaque célébration, se retrouver et partager un moment ensemble », explique Saazia Rahimbaccus, directrice de Sugar Dust by SZN.
Et pour chaque rassemblement familial ou entre amis, le gâteau est toujours le bienvenu. Et quand il est à thème, c’est encore mieux ! « Les commandes ont augmenté pour les célébrations comme la St Valentin, la Journée internationale des femmes… Les gens veulent des gâteaux à thème pour chaque fête. C’est une tendance grandissante », observe Saazia Rahimbaccus.
Située à Rose-Hill, Sugar Dust by SZN propose une variété de pâtisseries. Parmi les best-sellers pour la fête de l’Indépendance, on retrouve les « napolitaines », les macarons et les donuts. « Nos ‘napolitaines’, macarons et donuts sont proposés avec des saveurs telles que l’amande, la fraise, la framboise, la menthe poivrée, Galaxy, et bien d’autres encore. Les autres pâtisseries sont également proposées dans diverses saveurs. La demande diffère selon les goûts des clients », confie Saazia Rahimbaccus.
Outre des gâteaux joliment décorés aux airs de fêtes, Saazia Rahimbaccus les personnalise selon la demande. « Les gâteaux sont aussi personnalisés avec les noms des personnes qui vont les recevoir ou encore selon les affinités de chaque personne. Nous avons aussi des emballages personnalisés. »
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !