Magazine

Tendance cet été : tatouage éphémère Une alternative pour les fans

Le ‘glow in the dark tatoo’ est très en vogue chez les clubbeurs.

En matière de mode, le tatouage a pris de l’envergure à Maurice. L’inconvénient est qu’il vous colle à la peau à vie, en plus d’être onéreux. D’où l’idée pour Patricia Auffray de lancer le tatouage éphémère.

Hérités des tendances européennes, ces « bijoux de peau » plaisent de plus en plus. Cependant, se faire tatouer est une décision qui ne se prend pas à la légère. Pour ceux et celles qui hésitent encore à faire le grand pas, le tatouage éphémère demeure une alternative, bien moins douloureuse, qui fera des heureux.

Grande tendance de l’été depuis déjà plusieurs années, le tatouage éphémère reste parfait, sans passer par la case aiguille. « Le tatouage permanent ou réel est effectué avec l’encre de Chine ou des encres à base de charbon ou de suif. Cette encre est déposée sous la peau entre le derme et l’épiderme. Alors qu’un tatouage éphémère est une fantaisie qui varie et qui change d’après la tendance actuelle », explique Patricia Auffray.

Fan de mode, Patricia découvre cette tendance dans les pays européens. En 2017, elle décide de faire venir ces bijoux de peau en provenance de l’Asie. « Actuellement, la collection été 2019 propose des motifs très minimalistes, arrondis et singuliers. Le blanc et le noir sont des couleurs incontournables avec des motifs un peu tribal et polynésien. Ils sont très appréciés par les clubbers, les surfers, mais aussi par les personnes qui partent dans des événements tel qu’un mariage, des fiançailles ou une fête d’anniversaire », ajoute-t-elle.

Le tatouage éphémère est une solution pour plusieurs types de personnes : celles qui ont peur de la piqûre ; celles qui n’osent le faire par interdiction religieuse ; celles qui n’ont pas eu l’autorisation parentale ; les jeunes qui ne peuvent se payer un vrai tatouage en raison du prix élevé, entre autres. « C’est une alternative abordable qui permet à tous d’être branchés. Il est vraiment très apprécié par les fashionistas, car cela leur permet de changer de ‘look’ selon leur état d’esprit », fait ressortir notre interlocutrice. D’où les raisons de se lancer dans ce projet. 

Le tatouage éphémère est un dessin décoratif et/ou symbolique effectué sur la peau sur une durée temporaire qui varie selon les goûts, l’humeur, l’événement et surtout selon la tendance du moment, tient à préciser Patricia. « Il vous suffit à peine d’une minute pour l’enlever et changer de modèles au gré de vos envies. Le tatouage éphémère compte de nombreux avantages : il est non allergique pour une durée de 3 à 7 jours. Cela peut paraître court, mais au moins cela vous permet de ne pas passer par le laser quand vous vous en lassez. De plus, il y a des styles et thématiques différents, avec des motifs rares tels que le fluorescent ou le ‘glow in the dark’ qu’un tatoueur permanent ne pourrait réaliser », ajoute notre interlocutrice.

La facilité de l’application est aussi une raison qui encourage le tatouage éphémère. À la manière d’une décalcomanie, il suffit de poser le modèle choisi à même la peau en prenant soin de bien retirer le film de protection, d’imbiber le tatouage d’eau à l’aide d’une éponge et de tirer sur la feuille.

La pose du tatouage est autonome, ne dure qu’une minute et le retrait s’effectue en deux minutes avec un coton imbibé d’alcool. Il est toutefois conseillé d’éviter d’y appliquer de la crème solaire et du parfum contenant des produits chimiques, ce qui pourrait forcer le retrait du tatouage.

  • Coronavirus

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • SMP