Economie

Tendance alimentaire : le prêt-à-cuire prend de l’ampleur

Faciles à préparer, économie de temps, hygiène, disponibilité, autant sont les raisons pour lesquelles les produits prêts-à-cuire prennent de place dans les caddies des Mauriciens. Quels sont les produits prisés, les prix pratiqués et le budget accordé pour ces achats ? Éléments de réponses.

Publicité

Dans les hypermarchés Kings Savers, la vente des produits prêts-à-cuire commence à décoller d’une manière significative.  C’est ce qu’indique son responsable de Marketing et de Communication, Kavi Doolub. « Ces produits sont plus faciles et pratiques à préparer. Les femmes qui travaillent sont plus nombreuses à acheter ce type de produits »,  avance-t-il. C’est le même constat dans l’hypermarché Monoprix à Bagatelle. « Nous avons constaté une hausse dans la vente, surtout sur les pizzas et les  rôtis prêts-à-cuire », soutient le Store Manager, Shiam Nurjandoa. Hormis la préparation rapide, il est d’avis que ces produits sont de plus prisés pour leur rapport qualité/prix.

Créneau porteur

Suite à la forte demande pour les produits prêts-à-cuire, des entreprises se lancent maintenant dans ce créneau. À titre d’exemple, le couple Oodum  a lancé depuis deux ans son entreprise Donsa Food Entreprise et aujourd’hui ses produits, principalement les prêts-à-cuire, ont déjà  consolidé leurs places dans les grandes surfaces telles que Winner’s, King Savers, Lolo et Dreamprice. « Les Mauriciens sont tous pris par leur travail. Ils cherchent des repas faciles à préparer. Ainsi, nous leurs proposons des produits frigorifiés prêts-à-cuire », expliquent les entrepreneurs. Ils avancent que  les consommateurs sont friands de menus végétariens, qui sont typiques. « Par exemple, le Dhall pita est un menu végétarien apprécié par de nombreux Mauriciens. Cependant, la préparation demande beaucoup de temps. Le  Dhall pita frigorifié a ainsi la cote dans les grandes surfaces », soulignent nos interlocuteurs.

 La vente des produits prêts-à-cuire est en hausse constante dans les grandes surfaces.

Une nécessité

Suttyhudeo Tengur, président de l'Association pour la Protection de l'Environnement et des consommateurs (APEC), estime que les produits prêts-à-cuire demeurent une nécessité pour beaucoup de consommateurs. «  Ces produits nous aident dans nos tâches quotidiennes, car aujourd’hui de nombreux Mauriciens, hommes et femmes, travaillent. Ils ont peu de temps à consacrer à la préparation des repas, que ce soit pour le petit-déjeuner ou pour les grands repas du soir », explique le président. Ainsi, dit-il, les produits prêts-à-cuire aident. « En achetant ces produits, cela permet de se consacrer à autre chose. Par ailleurs, ils sont propres, hygiéniques, faciles à cuire et surtout disponibles dans les grandes surfaces. Si une personne rentre tard de son travail, il y aura toujours un supermarché qui est ouvert dans sa région où il pourra acheter du prêt-à-cuire et le préparer en quelques minutes », soutient notre intervenant.

Les inconvénients

Cependant, Suttyhudeo Tengur prévient qu’il ne faut pas ignorer les inconvénients qui sont liés à ce type de consommation. « Ce sont des produits qui sont préparés plusieurs  jours ou encore des semaines en avance, mis en sachets ou en barquettes et placés dans le congélateur. Ce ne sont pas des produits frais. Cela peut affecter leur qualité en vitamines et sels minéraux », souligne-t-il. Néanmoins, poursuit-il, on ne tombe pas malade après avoir consommé du prêt-à-cuire.

Les prix pratiqués

Les produits Les prix de vente
Pizza Rs 125 à Rs 200
Faratha (x 2) Rs 27
Faratha Spring Flower (320 g) Rs 60
Dholl Puri (x 6) Rs 43
Dholl Puri (500 g) Rs 97
Ti Puri (x 12) Rs 55
Saucisse Rs 54
Salsa Bread Rs 36
Quiche Rs 135 à Rs 260
Ravioli Rs 49
Bolognaise Monoprix (500 g) Rs 95
Pizza 3 fromages Vivagel Rs 118
Samoussa légumes (700g) Rs 165
Naan Tandoori Vadilall Rs 110
Croquettes poulet Melbo Rs 49
Dhall pita (400 g) Rs 30
Poisson Veg (x 6) Rs 50
Kofta (x 10) Rs 40

Les nouveautés sur le marché

Selon Kavi Doolub, suite à la grande demande pour ce type de produits, les fournisseurs ne cessent d’innover afin d’apporter des nouveautés. «  Le tout dernier produit est la quiche prêt-à-cuire, dont le prix est à Rs 135 », soutient-il.  Dans les hypermarchés  Monoprix, les nouveautés sont notamment le ‘Flammekueche lardons oignons’ dont le prix est à Rs 115 le 150 grammes. « On y trouve aussi le ‘Mission Wraps’  qui se vend à Rs 115 le 360 grammes », indique-t-il. Par ailleurs, le ‘couscous’ poulet, dont le prix est Rs 385 le 900 grammes, est parmi les nouveautés sur le marché.

Budget : entre Rs 300 et Rs 700

Le responsable de communication chez Kings Savers avance qu’il faut compter un budget variant de Rs 300 à Rs 500 par mois pour l’achat de produits prêts-à-cuire. De son côté,  Shiam Nurjandoa dit qu’il faut même compter jusqu'à Rs 700 par mois pour l’achat de ces produits.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !