Les grosses averses de ces deux dernières semaines ont affecté certaines activités économiques. Toutefois certaines entreprises ont réalisé des pics de vente.
Publicité
Étanchéité (waterproofing) : la demande explose
La compagnie Ecoating a enregistré une hausse dans la demande pour ses services d’étanchéité (waterproofing) depuis le début de l’année. « En temps normal, nous recevons vingt à cinquante appels par jour. Mais en ce moment, nous recevons 250 à 300 appels par jour », indique Zaakir Allam, directeur de la compagnie. Il explique que les gens ont pris conscience des inconvénients et des dangers des infiltrations d’eau dans leurs maisons. Et ils prennent des précautions.
« Nous recevons des demandes pour des bâtiments, mais aussi pour des maisons en construction », dit-il. Chez Espace maison et jardin, la vente des produits de waterproofing connaît un pic, indique Nathalie Sénèque, Deputy Commercial Manager. « Nous proposons une gamme de produits aux particuliers qui peuvent eux-mêmes effectuer l’application », dit-elle.
Les prix
Après avoir maintenu les prix de ses produits et de ses services pendant plus de trois ans, Ecoating les a augmentés depuis le début de l’année. « C’est principalement en raison de la cherté des matières premières. Nos prix ont augmenté par environ 95 % en moyenne », précise le directeur. Pour le service de waterproofing chez Ecoating, il faut compter à partir de Rs 799 le m2. Chez Espace maison et jardin, le produit ‘Monostop Berling Thermoroof’ de dix litres se vend à Rs 5 995.
Parapluies, bottes, imperméables : des accessoires incontournables
En ce temps pluvieux, il est impossible de sortir sans parapluie et imperméable. Pour certains métiers, porter des bottes est aussi primordial. Dans les commerces, la vente de ces accessoires tourne à plein régime.
Decathlon a enregistré une hausse conséquente dans la vente de parapluies et d’imperméables, depuis le début de la saison des pluies. « Ces produits sont prisés », dit Théo Rebeyrotte, Leader, Retail de Decathlon à Maurice. Le prix des parapluies varie de Rs 500 à Rs 2 500 en fonction de la taille et de la marque. Chez Espace maison et jardin, la vente de bottes et d’imperméables pour adultes est en hausse.
Prix
Décathlon
Parapluie : Rs 500 – Rs 2 500.
Imperméable : à partir de Rs 500.
Espace maison et jardin
Imperméables et bottes : à partir de Rs 580.
Sèche-linge/humidificateur : Des appareils électroménagers très prisés
Au magasin Baccus Electro Meubles à Saint-Pierre, une nouvelle tendance est observée depuis les grosses averses. Des électroménagers pour lesquels il y avait une faible demande commencent à être de plus en plus prisés par les ménages mauriciens. « À cause de la pluie, les Mauriciens ont des difficultés pour sécher leurs vêtements. Ainsi, ils investissent dans un sèche-linge (dryer) », explique le directeur du magasin Raffick Baccus.
Actuellement, il faut compter à partir de Rs 14 900 pour un sèche-linge. Depuis le début de janvier, il dit qu’il a vendu une dizaine de sèche-linge. Il fait observer qu’il y a également une forte demande pour des humidificateurs. « Mais, ce n’est pas disponible dans mon magasin », dit-il.
Chez LMY, spécialiste dans l’importation et la vente des électroménagers, une hausse est constatée dans la demande pour les humidificateurs. « Je ne dirai pas que la hausse est conséquente, mais le produit se vend bien en cette période d’intempéries », dit le directeur, José Lee Man Yan. Ses principaux clients sont des particuliers qui résident dans des endroits humides. Pour un humidificateur, poursuit-il, il faut compter à partir de Rs 8 000. Chez Espace maison et jardin, la vente pour les humidificateurs a été relativement plus élevée pendant le mois de janvier. « Nous attendons que la vente se maintienne jusqu’à la fin de la saison de pluie », soutient Nathalie Sénèque. Elle indique que le prix commence à partir de Rs 2 000.
Prix
Sèche-linge : à partir de Rs 14 000.
Humidificateur : à partir de Rs 2 000.
Étendoir à linge : à partir de Rs 1 300
Les personnes qui ne sont pas en mesure d’acquérir un sèche-linge utilisent un étendoir. C’est ce qu’avance le directeur du magasin Baccus Electro Meubles. « Les étendoirs à linge se vendent bien en ce moment. Nos stocks s’épuisent tellement rapidement que nous devons passer de nouvelles commandes. » D’ailleurs, ce produit est présent dans quasiment toutes les maisons. « Les prix varient en fonction de la taille et de la matière. Il faut compter Rs 1 300 à monter. »
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !