Live News

Tempête tropicale modérée Eleanor : Maurice pourrait passer en alerte cyclonique de classe 1 ce mardi

Trajectoire anticipée de la tempête tropicale modérée Eleanor.

La menace semble se préciser davantage. Les îles Mascareignes devraient recevoir la visite de la tempête tropicale modérée Eleanor dans les jours à venir. Selon les scénarios envisagés par les simulations numériques, le système, qui a été baptisé hier soir, devrait soit frapper directement le pays ou passer tout près à l’ouest d’ici la fin de la semaine. Maurice pourrait passer en alerte cyclonique de classe 1 ce mardi.

Publicité

En effet, il ne faut pas s’y méprendre : la trajectoire d’est-nord-est qu’a empruntée la tempête tropicale modérée située au nord-est de Madagascar n’est que temporaire. Localisée à environ 650 km au nord de Maurice, la tempête tropicale modérée Eleanor devrait changer de direction tout en s’intensifiant. Il est ainsi prévu qu’elle se dirige vers l’est, avant de bifurquer vers le sud et vers le sud-sud-ouest, ce qui la rapprochera de notre région. 

Des conditions cycloniques sont attendues à St Brandon dans la nuit de ce mardi 20 à mercredi 21 février, avec des vents de 150 à 180 km/h attendus. Et si elle maintient la même trajectoire, Eleanor devrait représenter une menace directe pour le pays d’ici ce jeudi 22 février au vendredi 23 février.

Selon les Mauritius Meteorological Services (MMS), des conditions cycloniques devraient être ressenties sur l’île durant ces deux jours, alors que le système devrait être au stade de cyclone tropical au moment où il sera au plus proche du pays en le traversant ou en passant très près de la côte ouest. 

Il est ainsi recommandé de prendre d’ores et déjà ses précautions, même s’il existe encore de nombreuses incertitudes quant à la trajectoire et à l’intensité réelle du système pour le moment. En attendant, c’est un temps plutôt nuageux qui va prévaloir sur Maurice ce mardi, avec des averses sur la moitié est et le plateau central. Le vent de l’est-sud-est de 25 km devrait être accompagné de rafales pouvant atteindre 50 km/h.
 

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !