La culture vivrière a été affectée par la forte tempête Calvinia, selon la Small Planters Association qui livre son premier constat. « 35 % à 40 % de la production de légumes ont été affectés par le mauvais temps », indique Kreepalloo Sunghoon, secrétaire de la Small Planters Association au Défi Media Group.
Publicité
Quels sont les légumes concernés ? Piment, aubergine, pomme d’amour, calebasse, 'patol', 'pipangay', 'margoz', chou, 'voëme', mais aussi des herbes fines telles que le thym, la coriandre ou encore le persil.
A savoir que c’est la région du Sud qui a été le plus affectée par le mauvais temps. Plusieurs champs ont, d’ailleurs, été inondés. « A Flacq, à Vacoas et dans le Nord, il y a aussi eu des accumulations d’eau », explique notre interlocuteur. Les planteurs expriment également des craintes selon lesquelles des maladies et des champignons pourraient se développer dans les champs.
Aucun souci pour l’approvisionnement
Mais, que les consommateurs se rassurent pour le moment. Il n’y aura pas de problème d’approvisionnement. « Nous aurons la même quantité de légumes cette semaine. Par contre, c’est à partir du 10 janvier/15 janvier qu’il y aura un manque de légumes sur le marché. Cette situation durera jusqu’au 15 février », prévient Kreepalloo Sunghoon.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !