Live News

Températures extrêmes : un système d’alerte canicule préconisé

Publicité

Des températures allant au-delà de 34°C, et un taux d’humidité très élevé peuvent engendrer des conditions potentiellement mortelles. Un système d’alerte canicule est préconisé face à cette situation.

Entre vendredi et samedi, les températures ont varié entre 28°C et 30°C sur les hauteurs, et entre 32°C et 33,9°C ailleurs, selon les enregistrements des Mauritius Meteorological Services (MMS). Le taux d’humidité a, quant à lui, varié entre 72 et 92 %. Ce qui a accentué la sensation de chaleur. 

Ces conditions difficiles pourraient être accentuées à l’avenir avec les changements climatiques, prévient Vassen Kauppaymuthoo, ingénieur en environnement et océanographe. Il explique que si le mercure affiche, par exemple, 33°C dans une région avec un taux d’humidité de 95 %, le ressenti sera nettement supérieur, soit 54°C. Il s’agit de conditions plus sévères qu’à Dubaï, par exemple, où malgré une température plus élevée, l’atmosphère n’est pas aussi étouffante qu’à Maurice en raison du faible taux d’humidité.

« Les changements climatiques risquent d’apporter des conditions où la vie ne sera pas possible. Il y aura des zones où il sera très difficile de mettre le nez dehors et où il faudra avoir de la climatisation pour pouvoir survivre », explique Vassen Kauppaymuthoo. Le risque de danger de mort est réel si le ressenti de température se situe dans la zone rouge des 54°C (voir tableau ci-dessous). 

Les effets des changements climatiques, couplés avec un taux d’humidité extrêmement élevé, engendrent un « wet bulb effect », poursuit l’ingénieur en environnement. « Le corps émet de la transpiration quand il a besoin de se refroidir et maintenir une température de 37°C. Quand le taux arrive à 80, 90 ou 100 %, le corps n’arrive plus à transpirer correctement, ce qui fait qu’il va surchauffer », fait-il comprendre. Ainsi, même en consommant beaucoup d’eau et en se plaçant devant un ventilateur ou sous un système de climatisation, la température corporelle ne refroidit pas, ce qui peut s’avérer mortelle. 

L’humidité est élevée à Maurice car l’île se situe dans une zone tropicale humide ou super humide, due à notre position géographique. L’eau qui nous entoure s’évapore et crée de la vapeur qui augmente l’humidité. Sur les continents, le climat est sec, mais dans les tropiques, il est chaud et humide. Plus la température monte, plus l’humidité est forte, et on peut ressentir 10 à 20 degrés de plus que la température réelle. 

« Si de telles conditions persistent, les gens ne pourront plus sortir pour aller travailler. » Vassen Kauppaymuthoo cite en exemple les périodes de canicule en France, en Inde ou au Pakistan, par exemple, qui ont provoqué la mort de plusieurs centaines de personnes.

Selon l’ingénieur en environnement, la canicule aura inévitablement un impact économique avec les congés forcés liés à de telles conditions météorologiques, où le risque de perte de vie sera réel. C’est la raison pour laquelle il préconise la mise en place d’un système d’alerte canicule inspiré des alertes cycloniques actuelles, avec des avertissements de classe 1 à 4. « Chaque hausse de température nous rapproche du seuil critique de l’indice humidex. »

Température et taux d'humidité
Station Température minimum Température maximum Taux d’humidité (%)
Albion 26 32 77
Beau-Bassin 25 32 73
Bell-Village 27 33 68
Belle-Mare 26 33 79
Champs de Mars 26 34 72
Domaine les Pailles 26 32 71
Grand-Bassin 23 28 90
Montagne des Signaux 25 31 73
Mon Loisir Sugar Estate 26 34 83
Nouvelle Découverte 23 30 89
Plaisance (Aéroport) 27 33 84
Port-Louis (Line Barracks) 28 33  
Quatre-Bornes 25 31 78
Riche-en-Eau 26 33 79
Riche-Terre 27 34 66
Rivière-Noire 27 34 75
Rose-Belle 25 33 92
St Felix 26 33 85
Vacoas 24 30 72

 

temp
Le confort physiologique donne une indication de la chaleur que la peau peut supporter en fonction de la température et du taux d’humidité. L’indice humidex permet d’établir facilement le ressenti de chaleur en fonction de la température et du taux d’humidité.

Faible répit à partir de ce dimanche

La forte chaleur est due au taux élevé d’humidité qui a régné sur notre région en raison du vent du secteur nord, selon les services météorologiques. Nous pourrions connaître un peu de répit à partir de ce dimanche avec le changement de direction du vent, léger et variable, venant du sud. Des averses localisées sont attendues dans l’après-midi en raison des conditions atmosphériques instables, chaudes et humides. Cette situation devrait perdurer durant les prochains jours.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !