Live News

Températures extrêmes : la chaleur, un ennemi silencieux pour la santé

En période de forte chaleur, il est conseillé de bien s’hydrater.

La chaleur intense actuelle peut entraîner des problèmes de santé si des précautions adéquates ne sont pas prises, met en garde Dr Yasheel Aukhojee, directeur de Médecin à domicile.

Publicité

Déshydratation, épuisement dû à la chaleur, problèmes cardiovasculaires et respiratoires, éruptions et irritations cutanées, troubles du sommeil… La chaleur peut affecter la santé de plusieurs façons, prévient le Dr Yasheel Aukhojee, directeur de Médecin à domicile.

Ces problèmes sont souvent dus à une faible consommation d’eau et à une difficulté du corps à se refroidir, ce qui fait monter dangereusement la température interne. Cela peut entraîner des symptômes comme des vertiges, des nausées, de la confusion ou même des pertes de connaissance.

La chaleur provoque également un stress thermique qui augmente la fréquence cardiaque et diminue la pression artérielle, ce qui peut être très risqué pour les personnes ayant des maladies cardiaques. Par ailleurs, l’air sec peut irriter les voies respiratoires et aggraver des troubles comme l’asthme ou la bronchite.

Pour réduire les risques liés à la chaleur, le Dr Aukhojee conseille aux personnes souffrant de diverses comorbidités (diabète, hypertension, maladies cardiovasculaires, etc.) de prendre des mesures supplémentaires. Il s’agit notamment de bien s’hydrater, de rester à l’intérieur ou à l’ombre aux heures les plus chaudes, de porter des vêtements légers et amples, de favoriser la ventilation et de réfléchir la chaleur du soleil.

Il attire l’attention sur les signes d’une dégradation de l’état de santé, tels qu’un essoufflement excessif, des étourdissements, une confusion mentale ou une accélération anormale du rythme cardiaque. Il recommande de solliciter rapidement une assistance médicale en cas de tels symptômes. Il insiste également sur l’importance de consulter son médecin traitant pour adapter les précautions à prendre selon ses conditions médicales spécifiques.

Recommandations supplémentaires

Les personnes vulnérables, comme les enfants en bas âge, les femmes enceintes ou les personnes âgées, doivent redoubler de prudence pour préserver leur santé et leur sécurité. Elles devraient adopter une alimentation équilibrée et nutritive pour renforcer leur système immunitaire. Il est conseillé de manger des fruits, des légumes, des protéines maigres et d’éviter les aliments transformés ou frits.

Les enfants en bas âge, les femmes enceintes et les personnes âgées sont plus sensibles aux rayons ultraviolets du soleil. Ils devraient donc limiter leur exposition pendant les heures les plus chaudes de la journée (entre 10h et 16h), se couvrir avec des vêtements protecteurs comme des chapeaux à larges bords, des lunettes de soleil, et appliquer régulièrement un écran solaire avec un indice SPF adapté.

Les personnes vulnérables doivent s’hydrater. Boire suffisamment d’eau peut aider à éviter la déshydratation et d’autres complications liées à la chaleur. Face aux changements extrêmes de température, il est important de garder une température ambiante confortable et d’éviter de s’exposer à des conditions de chaleur ou de froid excessives pendant de longues périodes, recommande le Dr Aukhojee.

Bonne hydratation 

Lorsqu’il fait chaud, il est important de rester hydraté. L’eau demeure le meilleur choix pour se désaltérer et maintenir une bonne hydratation. D’autres types de boissons peuvent également être consommés, notamment :

  • Les boissons isotoniques contenant des électrolytes (sodium, potassium) qui aident à reconstituer les minéraux perdus par la transpiration lors d’une activité physique intense ou prolongée.
  • Des jus de fruits dilués avec de l’eau peuvent fournir une source naturelle de vitamines et de minéraux, tout en apportant une saveur rafraîchissante.
  • Des infusions aux plantes comme le thé glacé à la menthe ou à la camomille qui sont non seulement rafraîchissantes, mais peuvent aussi avoir des propriétés apaisantes et bénéfiques pour la digestion.
  • L’eau de coco est naturellement riche en électrolytes et en potassium, ce qui en fait une boisson hydratante et rafraîchissante.

Il faut éviter les boissons alcoolisées et les boissons très sucrées quand il fait chaud, car elles peuvent favoriser la déshydratation, prévient le Dr Aukhojee. Sont également à éviter les boissons très caféinées, car elles ont un effet diurétique et peuvent aggraver la déshydratation.

La quantité d’eau recommandée dépend de plusieurs facteurs, comme l’âge, le sexe, l’activité physique et le climat. La règle générale est de boire environ 8 verres ou 2 litres d’eau par jour pour garder une bonne hydratation, explique le médecin.

Certaines personnes peuvent avoir besoin de boire plus, notamment si elles font du sport intensif, si les températures sont élevées ou si l’environnement est très sec. « Le meilleur moyen de savoir si vous êtes bien hydraté est de regarder la couleur et la fréquence de vos urines. Des urines claires et abondantes sont généralement le signe d’une bonne hydratation. » 

Les symptômes à observer

Une exposition prolongée au soleil peut entraîner plusieurs symptômes. Les signes à observer sont :

  • Déshydratation : bouche sèche, urines peu abondantes et foncées, sensation de soif intense.
  • Fatigue et faiblesse excessives
  • Étourdissements et vertiges
  • Nausées, vomissements et diarrhée
  • Crampes musculaires, en particulier dans les jambes et l’abdomen
  • Maux de tête intenses.
  • Augmentation de la fréquence cardiaque et de la respiration.
  • Peau rouge, chaude et sèche (absence de sueur).
  • Évanouissement ou perte de conscience.

Ces symptômes peuvent signaler un coup de chaleur, une urgence médicale qui nécessite une intervention immédiate. Il faut également consulter un médecin si on ressent un inconfort dû à la chaleur et si on présente des signes d’une maladie liée à la chaleur, comme des vertiges ou des nausées persistantes, une fièvre élevée (plus de 39°C) et une absence de transpiration, des éruptions cutanées sévères ou des cloques. 

Il conseille aussi de voir un médecin si on a des symptômes moins graves mais durables, comme une fatigue anormale, des maux de tête répétés, des crampes musculaires fréquentes, ou une soif excessive avec peu ou pas d’urine. Ces symptômes peuvent indiquer une déshydratation ou une surexposition à la chaleur, qui peuvent requérir des soins et des conseils médicaux pour éviter des complications. 

Gare à l’hyponatrémie

Boire trop d’eau peut causer une hyponatrémie, qui est un déséquilibre électrolytique dû à un faible taux de sodium dans le sang. Cela peut arriver quand on boit beaucoup d’eau et que les reins n’éliminent pas assez de sodium, explique le Dr Aukhojee.

L’hyponatrémie peut provoquer des nausées, des vomissements, des maux de tête, des crampes musculaires, de la confusion mentale, et dans les cas graves, une perte de connaissance ou un coma. Il est important de savoir que l’hyponatrémie est rare chez les personnes en bonne santé qui ne consomment pas d’énormes quantités d’eau en peu de temps. Pour la plupart des gens, boire plus d’eau que nécessaire peut simplement augmenter la fréquence des mictions.

Le Dr Aukhojee ajoute aussi que l’apport en eau doit être adapté aux besoins individuels et aux conditions particulières. Si vous avez des inquiétudes concernant votre consommation d’eau ou votre équilibre électrolytique, il est conseillé de voir un professionnel de la santé. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !