Live News

Témoignages de Michael et Paula Atchia mariés il y a 55 ans dans la cathédrale de Notre-Dame de Paris

Michael et Paula Atchia s'asseyant sur le gazon dans la cour de la cathédrale Notre-Dame de Paris juste après leur mariage le 13 août 1964

Les amoureux mauriciens se sont mariés le 13 août 1964 en la cathédrale de Notre-Dame de Paris. C’est le cœur lourd que le couple Michael et Paula Atchia a assisté impuissant sur leur écran de télévision à l’incendie qui a ravagé l’édifice religieux dans la soirée du lundi 15 avril. 

«So sad at the fire which destroyed “our” cathedral, six centuries after this magnificent Church was completed», nous dit le couple Atchia ce mardi 16 avril. 

Un mariage prévu dans un premier temps en Angleterre

Paula et Michael Atchia se sont connus en Inde, plus précisément à Calcutta où ils faisaient leurs études. Ils ont ensuite pris la direction d’Angleterre pour y vivre. 

Agés alors de 24 et 21 ans et bien décidés à s’engager devant Dieu pour la vie, c’est dans une église en Angleterre qu’ils décident d'organiser la cérémonie. Mais manque de chance, il faut payer pour pouvoir se marier.

Le couple décide alors de s’unir dans une petite église de village en France qu’ils connaissaient tous les deux.

Et là encore, les plans de Michael et de Paula changent une nouvelle fois pour le plus grand bonheur de la future mariée.

notre dame
Des milliers de personnes ont assisté avec effroi à l'embrasement de la cathédrale lundi soir

En voyage sur le sol français, Paula visite les environs de la cathédrale de Notre-Dame de Paris. Michael se dirige vers le presbytère pour parler au prêtre d’un possible mariage en ce lieu sacré et déjà connu dans le monde entier. Il est ravi quand l’ecclésiastique lui répond par l’affirmative. Il pourra sans problème et sans aucun frais passer la bague au doigt à sa belle dulcinée devant l’autel de la cathédrale. 

Paula aux anges 

En apprenant la nouvelle, la future épouse est aux anges. Historienne de métier, Paula est comblée de célébrer son mariage dans l’un des monuments les plus emblématiques de Paris, la ville la plus romantique du monde. Cette cathédrale qui a accueilli dans ses hauts murs notamment le sacre de Napoléon 1er.

Quatre invités au mariage au départ 

Le couple célèbre son mariage le 13 août 1964 sous la bénédiction du Très-Haut et c’est le père Malmanche, curé à l’époque, qui unit religieusement les deux tourtereaux.

Ce mariage devait se faire devant quatre invités seulement. Mais là encore tout ne se passe comme prévu. Le mois d’août étant une saison touristique et la cathédrale ouverte au public, Paula et Michael ont vite vu débarquer un parterre de quelque 2000 inconnus à leur cérémonie. Intrigués par ce qui se passait devant leurs yeux, les touristes ont assisté à la célébration.

De Notre-Dame de Paris à Notre-Dame de Lourdes 

55 ans après leur union Paula et Michael Atchia, âgés aujourd'hui de 77 et 80 ans, vivent paisiblement à Maurice toujours amoureux comme au premier jour. En 2014, ils ont célébré leurs noces d’or en l’église Notre-Dame de Lourdes à Rose-Hill.

Michael Atchia a déclaré être triste de voir la cathédrale avoir été ainsi défigurée par les flammes. Pour sa part, son épouse affiche un optimisme sans failles malgré les événements et surtout après la déclaration du président français, Emmanuel Macron. « Cette cathédrale, nous la rebâtirons », a expliqué à toute une nation bouleversée par le drame national le locataire de l’Elysée.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !