Privés d’école depuis le début du confinement lié à la pandémie de Covid-19, les enfants doivent rester à la maison. Apprécient-ils ce moment ? Sont-ils impatients de retourner à l’école ? Que font-ils pour passer le temps ? Le Défi Quotidien est allé à leur rencontre.
Publicité
Bien qu’il faille tout de même étudier à la maison via Internet ou la télévision, certains enfants sont plutôt contents du confinement. Ne pas aller à l’école, pouvoir jouer à la maison et passer du temps en famille ne sont pas pour leur déplaire. Ce n’est pas Wadi Gunoo qui dira le contraire.
« J’apprends à travers la télévision. Il y a des leçons que je ne connais pas mais ce n’est pas difficile. J’aime rester à la maison parce que je n’aime pas aller à l’école. À la maison je joue avec ma sœur, je passe du temps avec ma maman. Ma maman me fait lire », dit-il. À la question s’il est impatient de retourner en classe, il lance sans hésitation : « non ! » »
On pourrait penser que les adolescents sont peu enclins à rester bloqués à la maison en famille pendant plusieurs semaines. Pourtant, ce n’est pas le cas de Bibi Walia Gunoo. « Je suis très contente de rester à la maison pendant le confinement. Je peux jouer avec mon frère, aider mes parents et jouer aux jeux vidéo », affirme-t-elle. Mais à 15 ans, pas question de se reposer sur ses lauriers, c’est pourquoi la jeune fille suit ses cours en ligne. Elle considère qu’elle a beaucoup de travail scolaire à faire pendant le confinement. « Le matin, quand je me réveille, je vérifie WhatsApp (NdlR : application mobile de messagerie). Je vois que mes professeurs m’envoient un peu plus de devoirs que j’ai l’habitude d’avoir. Je fais mes devoirs, puis, quand j’ai fini, j’aide mes parents à la pâtisserie autant que possible. Je mets la main à la pâte en décorant les gâteaux, par exemple », raconte BiBi Walia Gunoo. Elle précise néanmoins qu’elle est impatiente de retrouver ses amies.
Keinan Thomas bénéficie du soutien de sa mère pour suivre ses cours à la télévision. Elle lui donne également des devoirs supplémentaires à faire. Il se contente des deux heures de travail quotidien bien qu’il reconnaisse que cela n’est pas suffisant pour sa scolarité.
« Je serais content de retourner à l’école pour revoir mes amis et ma ‘miss’, mais je n’attends pas le retour à l’école avec impatience », dit-il.
De son côté, la petite Haadiyah Ghoorun aimerait retourner à l’école. Elle indique que, pendant le confinement, elle suit des cours et elle lit. « Je veux retourner à l’école pour voir mes amies », confie-t-elle.
Ashika Foolbassea ne s’ennuie pas pendant le confinement. La petite fille suit ses cours à la télévision en compagnie de sa sœur qui l’aide à apprendre. Puis, elle passe du temps avec ses parents. « Je parle avec ma maman, je joue au football avec mon papa », déclare-t-elle. Mais elle aussi aimerait retourner à l’école « pour apprendre ».
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !