Explik Ou Ka

Témoignage : cinq ans sans recevoir ce boni

Selon un préposé du ministère du Travail, le boni aurait dû être versé au pro rata, car le vigile travaille sur un contrat à durée déterminée.

Incroyable mais vrai. Le père de Thierry, un agent de sécurité, n’a pas reçu de boni de fin d’année depuis cinq ans. Toutefois, il n’a jamais porté plainte au bureau du travail et les autorités n’ont pas été averties. L’employeur sera poursuivi par l’inspectorat du travail.

Thierry C., résidant à Richelieu, explique que son père, 73 ans, travaille comme agent de sécurité depuis cinq ans pour le compte d’une compagnie. Depuis toutes ces années de service, il n’a jamais reçu de boni de fin d’année. « Il est employé, mais il n’a jamais reçu de boni de fin d’année de son employeur, ni aucune somme d’argent de plus que son salaire pour le mois de décembre. En fait, mon père travaille uniquement quand il y a la reprise des classes parce qu’il est gardien de nuit dans une école primaire à Richelieu. De ce fait, ne travaillant pas durant le mois de décembre, il n’a jamais reçu de boni de fin d’année alors que ses revenus devaient, selon la loi, être calculés au pro rata. D’ailleurs, mon père a obtenu son dû le 13 janvier, le jour de la rentrée scolaire via un chèque barré. » 

Mariahven Caremben, du ministère du Travail, qui est intervenu, a expliqué que la personne a une part de responsabilité dans ce cas. « Le père de Thierry travaille sur un contrat à durée déterminée et il a donc droit à un boni de fin d’année. Dès la première année, il aurait dû porter plainte à l’inspectorat du travail afin que les autorités interviennent. Il peut toujours le faire, nous allons enquêter et nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir, selon les provisions de la loi, pour qu’il puisse obtenir son boni fin d’année. » 

Mariahven Caremben a aussi précisé que l’employeur est dans l’illégalité et qu’il a commis un délit. « L’employeur, qui sera poursuivi pour avoir failli à verser cet argent à son employé, risque une amende de Rs 25 000 pour chaque année qu’il n’a pas payé de boni à son employé. »

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !