Le temps où les Mauriciens n’avaient que trois chaînes de télévision à regarder est définitivement révolu. Il existe, aujourd’hui, différentes solutions pour profiter de films, d’émissions et autres séries sur son téléviseur. Tour d’horizon.
Le marché des chaînes de télévision par satellite est occupé par trois opérateurs : CanalSat Maurice représentée par MC Vision, Parabole Maurice et DSTV. Avec plus de 100 000 abonnements, CanalSat Maurice est le leader du marché à Maurice. La direction de la compagnie reste évasif sur les chiffres précis aussi bien pour la fin 2015 que pour leur progression depuis 2010.
De son côté, le challenger Parabole Maurice affirme avoir, à ce jour, environ 25 000 abonnés contre environ 20 000 il y a cinq ans, ce qui représente une hausse de 25 %.
Au fil des années, les deux opérateurs ont lancé de nouvelles chaînes. CanalSat a, par exemple, enrichi ses bouquets de 25 nouvelles chaînes depuis 2010. Parabole Maurice propose, entre autres, les chaînes du groupe France Télévision, ainsi qu’une option comprenant 14 chaînes en anglais.
Pour cette dernière, la compagnie s’est offert en 2014 les services d’un second satellite. Les deux opérateurs ont également chacun lancé leurs services d’enregistrement et de vidéos à la demande, en 2010 pour CanalSat et en 2011 pour Parabole Maurice. CanalSat a lancé Canal Box en juillet 2015 en partenariat avec la compagnie de télécommunications, Emtel.
Avec Canal Box, les consommateurs peuvent obtenir un bouquet de chaînes de télévision par satellite ainsi qu’une connexion à Internet et une ligne téléphonique en un seul abonnement. En novembre 2015, CanalSat a lancé le service My Canal.
Il s’agit d’une application à télécharger sur Smartphone ou tablette tactile qui permet de regarder des programmes sur ces appareils via Internet. Les deux opérateurs promettent d’autres nouveautés en 2016.
Au niveau des abonnements, CanalSat propose quatre bouquets. Le premier est à Rs 300 par mois pour 33 chaînes et quatre services ; le deuxième est à Rs 900 par mois pour 54 chaînes et six services ; le troisième est à Rs 1 300 par mois pour 80 chaînes et six services ; et le dernier est à Rs 1 990 par mois pour 105 chaînes et sept services. Parabole Maurice propose cinq bouquets.
Le premier est à Rs 350 par mois pour 29 chaînes ainsi que 38 services et radios ; le deuxième est à Rs 550 par mois pour 37 chaînes ainsi que 38 services et radios ; le troisième est à Rs 700 par mois pour 44 chaînes ainsi que 38 services et radios ; le quatrième est à Rs 960 par mois pour 52 chaînes ainsi que 38 services et radio ; et le dernier est à Rs 1 160 par mois pour 61 chaînes ainsi que 38 services et radios.
Les deux opérateurs proposent différentes options pour agrémenter ces formules. Il s’agit de chaînes supplémentaires dédiées aux films de Bollywood, aux séries américaines ou au football anglais, entre autres.
Soulignons que depuis 2010, les prix ont connu quelques hausses d’au moins Rs 50, selon les formules, mais les deux opérateurs soulignent qu’en contrepartie, les services et les nombres de chaînes ont également augmenté.Notons que DSTV, dont le siège social est en Afrique du Sud, n’a pas donné suite à la demande d’interview du Défi Plus.
/div>
Le bouquet Intégral Intense (Rs 850 par mois hors promotion) englobe les meilleurs des chaînes au meilleur prix pour la famille ou pour cinéphile averti ainsi que les chaînes OCS, Bollywood et Bindass inclus. En ce qui concerne la vidéo à la demande, plus de 2 000 titres sont disponibles par achat unique à partir de Rs 30 ou par ‘packs’(Bollywood, Hollywood, Kids, Local).
IPTV: Une couverture à fibre optique sur tout le pays
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"8028","attributes":{"class":"media-image alignnone wp-image-14065 size-large","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"960","height":"540","alt":"IPTV Une couverture \u00e0 fibre optique sur tout le pays"}}]] À Maurice, la télévison par Internet (IPTV) est, pour l’heure, uniquement disponible auprès de Mauritius Telecom à travers l’offre My.T. Mais l’entreprise Bharat Telecom annonce être prête à entrer sur ce marché.La concurrence est palpable avec les chaînes câblées. Avec 125 000 abonnés aux bouquets My.T, Mauritius Telecom gagnera davantage en prestation avec une couverture à fibre optique sur tout le pays cette année. « Tout le pays est couverte à travers le cuivre et au fur et à mesure, nous installatons la fibre jusqu’à chez l’abonné. Bientôt, toute la région sera couverte par la fibre donc encore plus de vitesse pour le même prix. Il faut souligner que toutes les fonctionnalités incluses sont gratuites en termes de contrôle du direct, d’enregistrement, de la télé à la demande et mosaïque. Peu importe le temps inclément, notre service reste toujours accessible », indique une source autorisée de My.T. Lancé il y a une décennie, le service a gagné en popularité grâce à l’offre ‘All-in-One’ sous une seule proposition. Le service comprend ainsi les chaînes de télévision, internet illimité, des appels internationaux à moins chers, la disponibilité d’un réseau à fibre optique de 10, 20 et 30 Mégabits par seconde (Mbps). Au total, 93 chaînes sont proposées, dont 16 de la MBC ainsi que toutes les radios locales. La télévision comprend une demi-douzaine de bouquets.Autres bouquets
Le bouquet Essentiel (gratuit) comprend, outre les chaînes de la MBC, 29 chaînes sur des jeux, séries dessins animés, films cultes et divertissement ainsi que celles du groupe France TV. L’actualité est reprise par plus de huit chaînes infos, incluant CNN.
Le bouquet Emotion (Rs 200 par mois hors promotion) offre 49 chaînes avec le cinéma Fox et AMC, des documentaires Nat Geo et Voyage et les sports avec Fox Sports. Le bouquet Intense (Rs 400 par mois hors promotion) inclut 63 chaînes pour des films, des documentaires, de la musique, des sports (dont Liverpool TV) et de divertissement avec le bouquet Intense de My.T. La culture est aussi valorisée avec Science et Vie TV et Ushuaïa TV et d’autres chaînes thématiques de cinéma occidental classique et moderne.
L’évolution des chaînes proposées depuis ces cinq dernières années :
- 2006: My.T lance une panoplie de vidéos à la demande
- 2010: Lancement des chaînes Bollywood avec une totalité d’environ 20 chaînes
- 2013: Nouvelle plate-forme télé
- 2014: Lancement du bouquet Emotion, multi-écrans, VOD package (environ 62 chaînes)
- 2015: Lancement du bouquet Bindass, Intense (93 chaînes)
Publicité
La MBC a investi Rs 150 millions dans le TNT
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"8029","attributes":{"class":"media-image alignnone wp-image-14068 size-large","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"960","height":"540","alt":"La MBC a investi Rs 150\u00a0millions dans le TNT"}}]] Rs 150 millions investies, 17 chaînes TV et cinq chaînes radio et un département dédié au numérique. La MBC-TV a été parmi les premières stations audiovisuelles d'État en Afrique subsaharienne à investir dans le numérique. En 2005, à la demande de l'International Télécommunication Union, qui recommandait l'arrêt des émissions en analogie, la MBC-TV s'est lancée dans l'aventure numérique avec la création de six chaînes TV et cinq radios. Deux années plus tard, un deuxième bouquet est lancé, avec 12 chaînes télé et cinq radios. « Les opérations de nos régies de diffusion sont assurées par les départements de l’Engineering et de la Programmation. La transmission en TNT est assurée par la MCML », explique Cyril Nunkoo, responsable du département technique de la station nationale. En 2010, un troisième bouquet voit le jour, offrant 17 chaînes TV et six chaînes radio. Quant à l'approvisionnement en films, téléfilms et séries, la MBC se tourne soit vers des prestataires de service à travers des protocoles ou fait ses achats à Cannes, « une des plus grandes plateformes internationales de films, séries, etc. », fait ressortir Cyril Nunkoo. Le marché mauricien est-il en mesure d'accommoder d'autres opérateurs dans le paysage audiovisuel mauricien ? « À notre avis, la question devrait être posée au régulateur », indique notre interlocuteur. Pour l'heure, la station nationale affiche la satisfaction depuis sa transition à l'ère numérique,achevée le 17 juin 2015 et rendant obligatoire l'acquisition du décodeur. « Le bouquet TNT assure une meilleure qualité d’image et du son, et offre un plus grand choix aux téléspectateurs », précise Cyril Nunkoo.Bharat Telecom: techniquement prêt
Quant à Bharat Telecom, la compagnie avait annoncé, en mars 2012, lors de son lancement officiel, la disponibilité de 40 chaînes de télévision avec ses connexions à Internet. Néanmoins, à la suite de questions de licences, les clients du fournisseur d’accès à Internet par fibre optique ne peuvent toujours pas bénéficier de l’IPTV. Mais la direction de la compagnie affirme être techniquement prête. « Nous attendons qu’une licence adéquate d’IPTV soit disponible auprès de l’Independent Broadcasting Authority. Actuellement nous possédons trois licences auprès de l’Information and Communication Technologies Authority, mais aucune ne nous permet de fournir l’IPTV. Nous avons fait des tests chez 25 clients, ils se sont révélés positifs », affirme Kaylash Ramtohul, directeur exécutif de Bharat Telecom. La compagnie projette de proposer dans un premier temps à ses clients une vingtaine de chaînes gratuitement, dont certaines en haute définition. Puis les formules d’IPTV évolueront selon la demande avec la possibilité de dépasser le nombre de 40 chaînes.Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !