Live News

Télétravail, rassemblements limités : nouvelles restrictions en France contre le Covid

Jean Castex et Olivier Veran Le Premier ministre français, Jean Castex (à droite), écoutant le ministre français de la Santé, Olivier Veran, lors d'une conférence de presse sur la situation actuelle de la pandémie de Covid-19 et les nouvelles mesures visant à enrayer la propagation de la variante Omicron, à l'Hôtel de Matignon, à Paris, le 27 décembre 2021

Le Premier ministre français Jean Castex a annoncé lundi une série de nouvelles mesures pour tenter de faire face au Covid-19, dont le télétravail "obligatoire" trois jours minimum par semaine, l'interdiction de consommer debout dans les bars ou encore une baisse des jauges pour les rassemblements.

"Une nouvelle vague déferle", a déclaré M. Castex lors d'une conférence de presse à l'issue d'un conseil des ministres extraordinaire, affirmant que la France, où la barre des 100.000 nouveaux cas quotidiens a été franchie pour la première fois samedi avec, aussi, des records de tests pratiqués, était engagée dans "une course contre la montre".

Le recours au télétravail "sera rendu obligatoire" lorsqu'il est possible à partir de la rentrée lundi prochain, à raison de trois jours minimum par semaine, quatre quand cela est possible, a-t-il indiqué.

"Pour freiner le variant Omicron" qui alimente la hausse des contaminations au Covid-19, le Premier ministre a annoncé le retour des jauges, fixées à 2.000 personnes maximum en intérieur et 5.000 en extérieur.

"Les concerts debout seront interdits, la consommation de boissons et d’aliments sera interdite dans tous les cinémas, les théâtres, les équipements sportifs et les transports collectifs, y compris longue distance", a précisé M. Castex.

Publicité

La consommation debout dans les bars et les cafés sera également proscrite. En outre, le port du masque sera obligatoire dans les centres-villes, a ajouté le Premier ministre, précisant que ces mesures s'appliqueraient pour trois semaines et qu'un nouveau conseil de défense sanitaire se tiendrait le 5 janvier.

Le report de la rentrée scolaire, réclamé par certains, a en revanche été exclu, la fermeture des écoles étant une "solution de dernier recours", selon le chef de l'exécutif. Un couvre-feu le 31 décembre a aussi été écarté, M. Castex appelant les Français à éviter "les grandes fêtes et les grands dîners" et à respecter les gestes barrières.

Le chef du gouvernement a de nouveau insisté sur la vaccination, "élément clé et décisif" de lutte contre la pandémie, et annoncé qu'à partir de mardi, les Français pourraient recevoir leur rappel de vaccin anti-Covid, souvent qualifié de troisième dose, trois mois après leur dernière injection et non plus quatre mois.

Le Conseil des ministres, qui faisait suite à un conseil de défense sanitaire, a adopté un projet de loi transformant le pass sanitaire en pass vaccinal, a confirmé M. Castex. S'il est voté par le Parlement, ce texte, qui prévoit aussi un accroissement des sanctions contre les "faux pass", "inadmissibles", s'appliquera à partir du 15 janvier. Les Français devront désormais prouver un schéma de vaccination complet "pour l'accès aux activités de loisirs, aux restaurants et débits de boisson, aux foires, séminaires et salons professionnels ou encore aux transports interrégionaux", notamment ferroviaires, selon le projet de loi consulté par l'AFP. La production d'un test négatif ne suffira plus.

Le Covid-19 a fait 122.677 morts en France depuis mars 2020.

© Agence France-Presse
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !