Techno

Téléphonie : quelle est la durée de vie d’un smartphone ?

Un smartphone est souvent un investissement important. Pourtant, ces appareils ne sont gardés que quelques années en moyenne. Selon l'association néerlandaise des consommateurs, les utilisateurs changent de smartphones tous les 2,5 ans. Mais d’autres organismes à travers le monde parlent d’une durée de vie de trois ans. Pour certains, c’est bien moins avec 18 mois à peine d’utilisation. Différents facteurs peuvent expliquer cette durée de vie.

La batterie

Bien qu’ils peuvent théoriquement fonctionner pendant de longues années, les  smartphones ont un point faible : leur batterie. Cette dernière a généralement une durée de vie plus limitée que le reste de l’appareil. Après quelques mois, l’autonomie commence à baisser. Les smartphones avec des batteries amovibles, facilement remplaçables sont de moins en moins courants. Il faut donc emmener son appareil chez un réparateur pour changer la batterie. C’est souvent plus facile ou plus économique de changer de smartphone.

Lancement de nouveaux modèles

Les fabricants proposent de nouveaux smartphones à longueur d’année. En général, un modèle est renouvelé tous les ans. Les marques encouragent les clients à acheter la dernière version d’un smartphone à coup de publicités accrocheuses et de nouvelles fonctions.

Évolution des technologies

De nouvelles évolutions technologiques arrivent régulièrement sur le marché. Les anciens appareils ne sont pas forcément compatibles avec ces technologies, d’où la nécessité de changer d’appareil. C’est, par exemple, le cas des réseaux pour Internet. Après la 4G, il y a plusieurs années, la 5G est progressivement déployées. Les smartphones actuels ne seront pas compatibles avec ce nouveau réseau offrant un débit d’Internet ultra rapide. Les clients seront donc tentés de renouveler leurs téléphones.

Logiciel vieillissant

Les systèmes d’exploitation (OS) des smartphones évoluent aussi très vite. Les anciens appareils se retrouvent vite avec des versions dépassées. Il est possible de télécharger un nouvel OS, à condition qu’il soit compatible avec le smartphone dont les capacités peuvent être, elle aussi dépassées. De plus, les développeurs privilégient les dernières versions et les mises à jour deviennent donc de plus en plus rares sur les OS d’anciennes générations.

Dégradations

Un smartphone est manipulé durant toute la journée et est transporté partout où va son propriétaire. Il est donc susceptible d’être abîmés en tombant, par exemple. De plus, contrairement aux tous premiers téléphones portables, les smartphones actuels possèdent de larges écrans en verre et des coques en matériaux souvent fragiles. Ils peuvent donc se casser plus facilement.

Et vous, à quelle fréquence remplacez-vous votre 'smartphone' ?

Le Défi Media a demandé à ses lecteurs sur sa page Facebook après combien de temps, ils rachètent un nouveau smartphone. Les réponses vont d’un à dix ans. La majorité des répondants, soit 34 %, remplace leurs smartphones après deux à trois ans. 25 % d’entre eux attendent entre trois et quatre années. 18 % des répondants affirment garder leurs smartphones, entre cinq et dix ans. 16 % cèdent à la mode en changeant de téléphones chaque année, voire après quelques mois. Enfin, 7 % optent pour un nouvel appareil entre un et deux ans.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !