Actualités

Téléphonie : MT ferme le dossier ougandais, paiera des dividendes

mauritius telecom

Faire d’une pierre deux coups. Opérateur historique de téléphonie fixe et mobile au pays, Mauritius Telecom abandonne le projet de diversification en Ouganda. Les fonds disponibles seront distribués sous forme de dividendes aux actionnaires. Ce développement intervient en prélude à la prochaine réunion du conseil d’administration.

Publicité

Le point de départ est Uganda Telecom, une société étatique en manque de financement et voulant se relancer à travers un partenariat stratégique avec une entité ayant fait ses preuves dans le secteur. Mauritius Telecom a soumis son offre, qui a été considérée comme étant l’option la plus sérieuse parmi le lot.

Or, selon nos sources, Mauritius Telecom a décidé de mettre un terme à ce projet parce que la décision finale du gouvernement ougandais se fait trop attendre.

Pourtant, l’opérateur mauricien avait mis toutes les chances de son côté. D’une part, elle dispose d’une vaste expertise dans la téléphonie fixe, le mobile et la fibre optique. D’autre part, Mauritius Telecom a dégagé le financement élevé en se séparant de Vanuatu Telecom, où elle détenait la totalité des parts. Une décision avait été prise pour ne pas payer des dividendes afin d’avoir le muscle financier pour redémarrer Uganda Telecom.

La nouvelle de paiement de dividendes pour l’année fiscale écoulée devrait donc faire plaisir non seulement aux Français mais aussi aux actionnaires mauriciens. Quand on parle d’actionnaires mauriciens, on a en tête la SBM Holdings et surtout les employés.

En tournant la page sur le dossier ougandais, Mauritius Telecom ne temporise pas ses ambitions d’acquisition à l’étranger et diversifier ses sources de revenus et de profitabilité. Mauritius Telecom a exprimé son intérêt pour l’acquisition d’une autre compagnie africaine. Toute extension des opérations, voire diversification, seront comptabilisée dans l’année financière en cours ou les prochaines années, dépendant du timing.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !