Les smartphones pliables arrivent progressivement sur le marché, dont le Samsung Galaxy Z Flip 3. Ce nouveau téléphone rappelle les appareils à clapet. À travers un test, le Défi Plus a souhaité savoir s’il tire les avantages des portables à clapet et ceux des smartphones à écran tactile.
Si vous êtes nostalgiques des téléphones portables à clapet et que vous ne voulez pas renoncer aux smartphones à écran tactile, Samsung a l’appareil qu’il vous faut : le Galaxy Z Flip 3. Ce smartphone dispose d’un écran pliable dans le sens de la largeur. Il se rabat donc comme un portable à clapet ou un poudrier. Le principal avantage de cette capacité est le faible encombrement dans la poche quand on transporte le smartphone. En effet, qui n’a jamais été gêné par les écrans de plus en plus grands des portables modernes lorsqu’ils sont glissés dans la poche. Avec ce format, le Galaxy Z Flip 3 est nettement moins gênant, même s’il est évidemment plus épais qu’un smartphone classique. Il se glisse également facilement dans une poche de chemise sans dépasser, ce qui réduit les risques de chute. Quand on reçoit un appel, on retrouve la possibilité de décrocher simplement en ouvrant le téléphone et de raccrocher en le repliant. C’est à ce moment qu’on se rend compte que ce concept était bien pratique.
Publicité
Le Samsung Galaxy Z Flip 3 est élégant avec de bonnes finitions et dégage une impression de haut de gamme. D’ailleurs, c’est le cas. L’appareil n’a rien à envier aux fleurons de la marque coréenne, spécialement au niveau du design. La charnière semble solide. Bien évidemment, notre test de quelques jours ne nous a pas permis de connaitre la durée de vie de l’écran sur le plan de la charnière, mais il n’y a eu aucun signe de faiblesse. Une fois l’écran allumé, le pli est presque invisible et surtout il ne gêne en rien l’utilisation du smartphone.
Ecran pliable
Un écran pliable peut avoir plusieurs fonctions, en plus de rendre le smartphone plus facile à transporter. Par exemple, on peut poser l’appareil sur une table et replier l’écran jusqu’à 90 degrés pour passer un appel vidéo ou pour se filmer tout en gardant les mains libres. Il est aussi possible d’afficher deux applications simultanément. Notons que l’écran pliable, en format 21:9, mesure 6,7 pouces. Le second écran de 1,9 pouce, placé à l’extérieur, permet de lire l’heure et de consulter les notifications lorsque le smartphone est fermé. Bien entendu, il affiche le numéro de l’appelant quand un appel entre.
Si l’écran pliable est la principale particularité du Samsung Galaxy Z Flip 3, ce n’est pas son unique point fort. Comme dit plus haut, l’appareil a une fiche technique poussée. Il est équipé d’un processeur
Qualcomm Snapdragon 888 à huit cœurs. Sa mémoire vive (RAM) est de 8 Gigaoctets (GB) alors que le stockage est de 128 GB. L’appareil fonctionne sous le système d’exploitation Android 11. L’écran pliable de 6,7 pouces est AMOLED avec une définition de 2 640 X 1 080 pixels et un rafraichissement de 120 Hertz (Hz). Le Samsung Galaxy Z Flip 3 est compatible avec le réseau 5G. Quant à la batterie, elle a une capacité de 3 300 milliampères / heure (mAh). La prise d’images est assurée par un appareil photo principal à deux objectifs de chacun 12 Megapixels (Mpx), et un appareil photo frontal de 10 Mpx. Les photos et vidéos prises sont de bonne qualité, notamment de jour.
Bien que nettement plus abordable que le Samsung Galaxy Z Fold 3, dont il partage le lancement, le Samsung Galaxy Z Flip 3 coûte tout de même plus cher que différents smartphones haut de gamme. La technologie d’écran pliable reste encore un luxe. Le Samsung Galaxy Z Flip 3 est affiché à Rs 51 890.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !