Les importations de téléphones portables ont diminué, mais leurs ventes à Maurice sont en hausse.
Publicité
Selon Statistics Mauritius, en 2016, les importations de produits liés aux Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) ont baissé de 29,2 % par rapport à l’année précédente « principalement due à une diminution des importations de téléphones portables. »
Maurice a importé pour Rs 12,32 milliards de produits TIC en 2016 contre Rs 17,41 milliards en 2015. Cependant, la pénétration mobile, c’est-à-dire la proportion de lignes de téléphonie mobile par rapport aux habitants, augmente de 2,9 %. On comptait, en 2016, 143,6 lignes de téléphonies mobiles pour 100 habitants.
Selon un observateur du marché, deux facteurs expliquent ce paradoxe. « La baisse des importations est la cause de la forte diminution des réexportations de téléphones mobiles depuis la zone franche de Maurice. Les fabricants préfèrent désormais utiliser Dubayy aux Émirats Arabes Unis comme plateforme au lieu de Maurice.
Quant à la hausse de la pénétration mobile, elle ne reflète pas la tendance de la téléphonie, car Statistics Mauritius ne fait pas la différence entre les téléphones portables et les autres objets connectés qui utilisent des cartes SIM comme les caméras de surveillance, les systèmes multimédia des autos, etc. », explique notre interlocuteur.
Le marché de la téléphonie mobile est en croissance à Maurice, selon Navin Peerthy, consultant pour le bureau local de Samsung. « Au niveau de la marque Samsung, qui est le leader sur le marché local, nous constatons une croissance des ventes entre 10 % et 15 % par an », commente Navin Peerthy.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !