Live News

Téléphonie mobile : comment réenregistrer ses cartes SIM?

La campagne de réenregistrement des cartes SIM a débuté. Le Défi Plus fait le point sur les différents moyens mis à disposition par les opérateurs.

Depuis le mardi 31 octobre 2023, toutes les cartes SIM déjà en opération doivent être réenregistrées auprès de l’Information and Communication Technologies Authority (ICTA). Cet exercice prend fin le 30 avril 2024. Les cartes SIM qui n’auront pas été réenregistrées à cette date seront automatiquement désactivées. Ce sont les opérateurs téléphoniques eux-mêmes qui servent d’intermédiaires auprès des usagers. Les utilisateurs ont ainsi plusieurs moyens de réenregistrer leurs cartes SIM selon les opérateurs : via des applications mobiles, sur les sites internet des compagnies de télécommunications et dans leurs succursales. 

Les différents moyens de réenregistrer les cartes SIM selon les opérateurs

telecom
Capture d’écran du site internet de my.t mobile pour le réenregistrement des cartes SIM.

Les abonnés de my.t mobile de Mauritius Telecom ont trois possibilités pour réenregistrer leurs cartes SIM. Ils peuvent le faire sur l’application mobile Telecom App, sur le site internet de Mauritius Telecom et dans une succursale. 

Emtel
Capture d’écran de l’application mobile MoEmtel pour le réenregistrement des cartes SIM.

Les clients d’Emtel doivent télécharger l’application mobile MoEmtel sur leurs smartphones. Ils peuvent également se rendre dans une succursale de l’opérateur. 

Enfin, les abonnés de Chili de Mahanagar Telephone Mauritius Limited (MTML) doivent se rendre sur le site internet https://ekyc.chili.mu ou dans un showroom de la compagnie de télécommunications.

La procédure

Peu importe quel est votre opérateur et quel moyen de réenregistrement les utilisateurs choisissent, la procédure est relativement la même. Il leur est demandé de prouver leur identité via une pièce d’identité et un selfie dans le cas d’une procédure en ligne. Ils devront également soumettre une récente preuve d’adresse telle qu’une facture d’eau ou d’électricité. Les abonnés devront valider les numéros de téléphone associés à leurs noms. Une fois toutes ces informations soumises, le dossier est transmis à l’ICTA par l’opérateur. Attention, pensez à réenregistrer aussi les cartes SIM de vos objets connectés comme les modems internet via le réseau mobile (comme AirBox d’Emtel par exemple), les téléphones fixes sans fil et les smartwatches, par exemple. 

Capture d’écran du site internet de Chili pour le réenregistrement des cartes SIM.
Capture d’écran du site internet de Chili pour le réenregistrement des cartes SIM.

Le contexte

Le rapport de la Commission d’enquête sur le trafic de drogue, présidée par l’ancien juge Paul Lam Shang Leen, a recommandé en juin 2018 le réenregistrement des cartes SIM. Cette campagne se tient à travers l’Information and Communication Technologies (Registration of SIM) Regulations 2023. L’objectif est notamment d’éviter que des trafiquants de drogue utilisent des cartes SIM qui ne sont pas à leurs noms dans le cadre de leurs activités illicites. Les cartes SIM de personnes décédées, ayant quitté le pays ou de touristes après leurs séjours, étaient utilisées par des trafiquants de drogue afin de ne pas être identifiés. 


 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !