Les applications gratuites d’appels et de messageries instantanées font concurrence aux appels téléphoniques. Les opérateurs mettent les bouchées doubles pour s’adapter, mais les statistiques ne sont pas en leur faveur.
Publicité
Une transition s’opère depuis quelques années dans le secteur des télécommunications. Avec l’avènement des applications gratuites d’appels et de messageries instantanées telles que WhatsApp, Messenger, Viber ou Skype, les utilisateurs téléphonent moins et envoient moins de SMS. Dans son dernier rapport sur les statistiques des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) rendu public le mercredi 12 juillet 2017, Statistics Mauritius note, entre 2015 et 2016, des baisses de 7,9 % pour les minutes d’appels locaux, de 17,1 % pour les minutes d’appels internationaux sortants et de 19,9 % pour les minutes d’appels internationaux entrants. Par contre, les Mauriciens envoient de plus en plus de messages SMS qui sont payants, malgré les services de messagerie gratuits. Ils ont échangé un milliard de SMS en 2016, soit une hausse de 1,9 % en un an.
Paradoxalement, les compagnies de télécommunication favorisent l’utilisation des applications d’appels et de messageries instantanées, car elles vendent des accès à Internet indispensables pour leur utilisation. « Le temps d’appel chute d’année en année depuis 2014. C’est le résultat indéniable de l’apparition de ces applications. Les Mauriciens passent de plus en plus d’appels locaux via ces applications. C’est une réalité et les opérateurs ne peuvent rien y faire. Ça a un impact conséquent sur leurs affaires. En plus, les Mauriciens ont de plus en plus accès à des connexions à Internet gratuites sur des bornes Wi-Fi publiques. Donc, ils achètent encore moins de packages à Internet mobile pour communiquer, malgré leurs prix qui deviennent dérisoires », note un expert des télécommunications.
Selon ce dernier, les opérateurs de télécommunication tentent de contrer les effets des applications en diversifiant leurs services, notamment vers le marché des entreprises et en étendant les abonnements à Internet fixe pour les particuliers. On l’a vu avec la multiplication des abonnements comprenant Internet fixe, le téléphone fixe et la télévision. Les compagnies de télécommunications proposent également davantage de promotions sur les packages à Internet mobiles.
Quant aux opérateurs de téléphonie qui ne proposent que des appels à l’étranger, malgré la baisse des appels internationaux, ils restent confiants. « Nous pensons que le marché des appels internationaux reste attractif malgré la concurrence d’Internet pour différentes raisons. Tout d’abord, le parc des smartphones compatibles avec les applications à Maurice n’est pas aussi développé qu’en Europe, par exemple. De plus avec ces services, il faut que les deux interlocuteurs aient la même application et surtout qu’ils soient connectés au même moment, ce qui n’est pas toujours le cas. Enfin, nous ciblons davantage les adultes de plus de 30 ans et les seniors qui ne sont pas aussi à l’aise que les plus jeunes avec ces applications », a expliqué le directeur d’une compagnie International Long Distance (ILD).
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !