Techno

Téléphonie : la précommande de smartphones devient omniprésente à Maurice 

À chaque sortie d’un nouveau smartphone haut de gamme, comme récemment le Samsung Galaxy Note 9 ou il y a plus longtemps l’iPhone X, il est possible de les précommander avant leurs lancements. La précommande devient de plus en plus commune à Maurice.

Les adeptes des smartphones dernier-cri, qui sont impatients de mettre la main sur les dernières technologies, ont la possibilité de profiter la précommande. Ce service s’adresse précisément aux clients les plus fidèles qui portent un intérêt pour les dernières nouveautés du marché. Ce service est notamment utilisé pour les produits les plus attendus du moment, comme les derniers modèles de téléphones portables.

Si certains sont accrocs aux dernières technologies et ne veulent pas risquer que leur prochain smartphone soit en rupture de stock quand ils vont aller l’acheter, d’autres choisissent ce service pour son aspect pratique. Ils y trouvent plusieurs avantages. Des adeptes se sont confiés à Le Dimanche/L’Hebdo pour expliquer pourquoi ils préfèrent précommander leur smartphone au lieu d’attendre qu’il soit disponible en showroom. 

« J’ai commandé le Samsung Galaxy S9 dès l’ouverture des précommandes. Je ne pouvais pas attendre qu’il soit en magasin. Je voulais recevoir mon téléphone avant les autres. Le fait que j’allais recevoir des cadeaux additionnels d’une valeur de Rs 6 000 m’a poussée encore plus à le faire », confie Tisha, 23 ans. « Dès que j’ai regardé en ligne le lancement du Samsung Galaxy Note 9, j’ai décidé que j’allais l’acheter. J’ai contacté l’importateur officiel, Samsung, dès le lendemain pour savoir si le service de la précommande sera offert. J’ai passé ma commande et j’avais hâte de recevoir mon nouveau joujou », raconte Vikesh, 27 ans. « Je voulais changer de téléphone depuis un bon moment. Quand l’iPhone 7 est sorti, j’ai tout de suite contacté le fournisseur Phone Universe, avec qui je suis très familier. J’ai toujours acheté mes smartphones avec ce revendeur. J’avais confiance, alors il n’y avait pas de raison d’hésiter », lance Arzina, 18 ans. 

L’iPhone X avait été précommandé par des millions d’utilisateurs à travers le monde avant son lancement officiel sur le marché, selon le média Figaro. Si le phénomène de la précommande est énorme aux États-Unis, à Maurice on n’est pas encore arrivé à ce niveau. Courts Mammouth par exemple a commencé à enregistrer les précommandes pour le Samsung Galaxy Note 9 dès le 17 septembre dernier. Les clients qui ont opté pour ce service reçoivent des cadeaux comme un mini trépied, un chargeur sans fils, un support de charge ainsi qu’un power bank. « Ceux qui ont précommandé le nouveau Samsung Galaxy Note 9, sont des clients professionnels. Les personnes qui optent pour ce service ont le moyen de s’offrir les derniers modèles, mais ils représentent une minorité du chiffre d’affaires », explique Deelash Vinand Govind, le Product Manager IT & Accessoires de Courts Mammouth.