Techno

Téléphonie - Kunfabo : un smartphone low-cost 100 % africain

Kunfabo Fadima Diawama présente le prototype du premier smartphone Kunfabo.

« Kunfabo » veut dire être en contact en Malinké, langue parlée en Afrique de l’Ouest. « Kunfabo » est aussi la marque d’un nouveau smartphone, créé spécialement pour les utilisateurs africains.

Publicité

Favoriser l’inclusion numérique et proposer des produits à l’image de son continent. C’est l’ambition de Fadima Diawama, une Guinéenne de 33 ans qui est derrière l’idée du Kunfabo, un smartphone ‘low cost’ 100 % africain. Selon elle, la fabrication de ce téléphone est une alternative pour ceux qui n’ont pas les moyens de payer un appareil haut de gamme.

Mais qu’est-ce qui différencie Kunfabo des smartphones coréen, chinois et américain ? Le smartphone est équipé principalement d’applications africaines préinstallées qui sont censées répondre aux besoins des consommateurs locaux comme la géolocalisation de centres de santé, d’hôpitaux et de pharmacies. Des applications de recettes typiques africaines seront aussi disponibles afin de revaloriser l’art culinaire africain ainsi qu’une application musicale afin de donner plus de visibilité aux artistes locaux.

Les utilisateurs pourront communiquer grâce à Dikalo, un service de messagerie de type WhatsApp développée par une start-up camerounaise avec laquelle Kunfabo a signé un accord. À long terme, l’objectif de Fadima Diawara est d’ouvrir une usine d’assemblage en Guinée afin de pouvoir réellement « africaniser » sa marque.

Le premier modèle sera doté d’un système d’exploitation Android 8.1 et d’une connectivité 4G. Il disposera également d’un écran de 5,72 pouces, d’un appareil photo de 5 méga pixels à l’avant, d’un double appareil photo de 8 méga pixels et 0.3 méga pixels à l’arrière, d’une mémoire vive (RAM) de 2 Gigaoctet (GO) et d’une capacité de stockage de 16 GO. L’appareil sera commercialisé à 99 dollars, soit environ Rs 3 500.

Même si le projet est toujours en phase prototype en ce moment, le lancement est prévu au courant de cette année-ci. La fondatrice prévoit de dégager 300 00 euros de bénéfices, soit environ Rs 11 millions, avec ce premier modèle. La marque Kunfabo proposera également une smartwatch à 49 dollars, soit environ Rs 1 700.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !