Choisir un smartphone peut s’avérer un véritable casse-tête. Le dernier appareil à la mode est, certes, très beau et efficace, mais il peut aussi s’avérer très cher et trop performant pour l’usage que vous en ferez. A contrario, un téléphone d’entrée de gamme est abordable, mais ses performances et sa mémoire sont limitées. Lorsqu'on choisit un smartphone, il existe différents critères à considérer.
Publicité
Le système d’exploitation (OS)
Les smartphones tournent sous deux OS, à savoir Android de Google et iOS d’Apple. Android est présent dans la plupart des marques de téléphones, tels que Samsung, Huawei, Nokia et LG, etc., alors qu’iOS se limite à Apple. Vous l’avez compris, si vous préférez iOS, il faudra opter pour un iPhone. Les deux OS ont leurs services en ligne pour télécharger des applications. Le choix de l’OS dépend avant tout des préférences de l’utilisateur, ou du budget, car les iPhones d’Apple se positionnent plutôt dans le haut de gamme.
La taille de l’écran
La taille de l’écran est un critère trop souvent sous-estimé. Les petits smartphones avec des écrans inférieurs à 5 pouces ne prennent pas de place s’ils sont souvent mis en poche. Toutefois, la lecture de vidéos, la rédaction de messages ou la navigation sur Internet n’y sont pas aisées. Les appareils avec un écran de plus de 5 pouces sont plus encombrants, mais l’affichage est plus confortable.
La mémoire
Une mémoire de 8 Gigaoctets (GB) ou 16 GB peut suffire pour une utilisation basique d’un smartphone. Cependant, pour un confort optimal, une mémoire de 32 GB, voire 64 GB, est plus adaptée. Malheureusement, plus un smartphone a une mémoire importante, plus il est cher. Il vous faudra donc trouver le bon compromis entre la capacité de mémoire dont vous avez besoin et le budget à allouer au téléphone. La plupart des smartphones peut accueillir une carte mémoire SD afin d’augmenter la capacité de la mémoire interne, mais son utilisation est parfois assez limitée.
L’appareil photo
« Les appareils photo sont importants dans le choix d’un smartphone. Dans le cas d’un appareil de milieu de gamme, l’appareil photo dorsal doit avoir une définition entre 12 et 16 mégapixels. L’appareil photo frontal doit avoir une définition d’au minimum 8 mégapixels », explique Deelash Vinand Govind, Product Manager IT & Accessories de Courts Mammouth.
Le processeur
Le cerveau de votre smartphone, c’est le processeur. C’est pourquoi il ne doit pas être choisi à la légère. Plus un processeur a de cœurs (2, 4 ou 8 en général), plus il pourra effectuer de nombreuses tâches simultanément. La vitesse à laquelle le processeur travaille est calculée en fréquence donnée en Gigahertz (Ghz). Plus le nombre de Ghz est élevé, plus le téléphone sera rapide. Enfin, plus la mémoire vive (RAM) est importante, plus le téléphone sera efficace. Ainsi, un smartphone avec une mémoire vive de 4 GB sera plus fluide qu’un autre avec 2 GB de RAM.
La batterie
« Il faut considérer la capacité de la batterie. Une capacité doit être au minimum de 2 800 milliampères (mHa). Plus l’écran du smartphone est large, plus la batterie doit être puissante. Par exemple, pour un smartphone avec un écran de 5 pouces, une batterie de 3 000 mHa est convenable. Avec un écran de 5,5 pouces par exemple, une batterie de 2 000 mHa ne tiendra pas la journée », indique Deelash Vinand Govind.
Le prix
Le prix est un facteur déterminant dans le choix d’un smartphone pour beaucoup de consommateurs. Sachez qu’il existe trois grandes gammes : entrée, moyen det haut de gamme. Les smartphones d’entrée de gamme aux performances limitées coûtent généralement moins de Rs 4 000. Entre Rs 4 000 et Rs 10 000, on se trouve dans la partie inférieure du moyen de gamme dont la partie supérieure se situe de Rs 10 000 à Rs 20 000. Au-delà de Rs 20 000, on passe dans le haut de gamme avec même du très haut de gamme qui peut aller jusqu’à plus de Rs 50 000.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !