Economie

Téléphones portables : Samsung et Huawei en haut du podium des ventes

Le marché du téléphone portable est en pleine croissance en cette fin d’année. Quels sont les marques les plus populaires et les modèles les plus vendus ? Tour d’horizon.

La vente double en cette période de fin d’année 

Accessoires indispensables de la vie moderne, les té=léphones mobiles sont vendus comme des petits pains, en cette fin d’année. Ce n’est pas Bilkiss Jaulim, directrice de Jaulim Plaza, qui dira le contraire. « Les ventes se portent très bien tout au long de l’année, surtout quand il  y a de nouveaux modèles ou de nouvelles séries de téléphone. Mais, en fin d’année, nous enregistrons un pic qui peut aller jusqu’à 100 % surtout en décembre », avance-t-elle. Jason Mansa Ram, Sales Demonstrator chez 361, est du même avis. « La vente double en cette période. Nous écoulons facilement entre 10 et 20 téléphones au quotidien, surtout en décembre », indique-t-il. 

Les acheteurs recherchent des portables avec des caméras de très haute définition.

Et Karel Darga, marketing executive chez  Maurisystems, d’ajouter : « En fin d’année, la vente des téléphones portables double, voire triple ». Jason Mansa Ram fait, toutefois, ressortir que le marché est de plus en plus compétitif. « Pour nous démarquer, nous misons sur l’accueil et le service après vente », souligne-t-il.

Les modèles les plus prisés actuellement 

Enseignes Marques Modèles Prix de vente
Courts Mammouth  Samsung  Samsung Galaxy A7 Rs 13 990
    Samsung Galaxy J6+ Rs 8 890
  Huawei Nova 3i Rs 13 890
  Nokia Nokia 6.1 Plus  Rs 12 990
Cash & Carry  Samsung  Samsung Galaxy A7 Rs 13 890
  Huawei Nova 3i Rs 13 890  
    P Smart  Rs 8 890
  Nokia Les petits modèles  Entre Rs 745 et Rs 12 890
Jaulim Plaza Samsung Samsung S9+ Rs 38 890
    Samsung A8 Rs 15 990
  Huawei Huawei Smart  Rs 9 990   
    P20 lite   Rs 15 900
Maurisystems Ltd HTC  HTC Desire 12 Rs 7 999
    HTC Desire 12+  Rs 9 999
361 Samsung Samsung Galaxy A7 Rs 13 890
  Huawei Nova 3i Rs 13 990

 

Les 4 priorités des acheteurs 

1. Les acheteurs recherchent des caméras de très haute résolution afin d’obtenir des images les plus parfaites et claires possibles. Certains privilégient des téléphones ayant plusieurs caméras. 

2. La rapidité de la mémoire interne est très importante pour les acheteurs dans la mesure où elle leur permet de télécharger des jeux et des applications. 

3. Plus l’écran est large, plus le modèle est prisé par certains acheteurs. A contrario, certains clients cherchent des modèles qui tiennent dans leur main. 

4. Le design est un autre aspect qui motive l’achat d’un téléphone portable.

Le profil des acheteurs 

  • Des jeunes entre 21 ans et 35 ans.
  • Des parents qui achètent des téléphones mobiles pour leurs enfants.

La nouveauté proposée cette semaine 

Chez Courts Mammouth, on proposera, ce jeudi 22 novembre, le Huawei Y9 (2019) au prix de Rs 9 990. « Ce modèle sera en précommande d’ici à la fin du mois et en livraison à partir du 30 novembre », indique Deelash Govind, Product Manager chez Courts Mammouth. 


Le saviez-vous ? 

Des étrangers friands de téléphones vendus à Maurice 
Les étrangers qui travaillent à Maurice, notamment les Indiens ou encore les Bangladeshis, sont nombreux à acheter des portables dans notre île. Et ils ne sont pas les seuls. « Nous accueillons aussi pas mal des Taïwanais ou encore des Vietnamiens dont les bateaux de pêche accostent à Maurice », indique-t-on chez Cash & Carry. Ces étrangers font leurs achats exclusivement pendant les week-ends. 

Ces personnes âgées à la page 
Le téléphone portable n’est pas qu’une affaire de jeunes. Les personnes âgées sont également amateurs de téléphone mobile. « Si un certain nombre d’entre eux optent pour des téléphones à petits prix, nous avons aussi pas mal de retraités qui achètent des Smartphones, notamment pour communiquer avec leurs proches sur WhatsApps ou par vidéo call. Certains de nos clients âgés demandent également des renseignements afin qu’ils puissent se connecter sur Facebook, via leur mobile », nous indique Bilkiss Jaulim, directrice de Jaulim Plaza où des téléphones sont en vente entre Rs 600 et Rs 38 000.