Live News

Téléphone portable dans l’affaire "Bal Kouler" contesté : Patrick Soobhany à la barre le 28 septembre 2021

Les travaux dans le cadre de l’objection soulevée par Raj Dayal, poursuivi pour pot-de-vin, se sont déroulés, le vendredi 17 septembre 2021, devant la Financial Crimes Division. L’ex-ministre conteste que le téléphone portable que Patrick Soobhany avait remis aux enquêteurs de l’Independent Commission Against Corruption soit produit dans le cadre du procès. L’homme d’affaires sera entendu le 28 septembre 2021. 

L’ex-ministre de l’Environnement, Raj Dayal, est poursuivi par l’Independent Commission Against Corruption (Icac) devant la Financial Crimes Division (FCD), une unité de la cour criminelle intermédiaire. Cela pour « bribery by public official ». Il plaide non coupable. Il lui est reproché d’avoir, le 22 mars 2016, sollicité une gratification de Patrick Soobhany pour l’octroi d’un permis Environmental Impact Assessment (EIA) à Gros-Cailloux. 

Le procès est présidé par les magistrates Nadjiyya Dauhoo et Nalini Senevrayar-Cunden. La poursuite est menée par Me Abdool Raheem Tajoodeen, Principal State Counsel, assisté par Me Yusra Nathire Beebeejaun, Senior State Counsel. Raj Dayal est représenté par Mes Jacques Panglose, Avineshwur Dayal et Rubina Umarkhan. 

Ce vendredi 17 septembre 2021, dans une décision, les magistrates ont retenu l’objection de la défense concernant la contestation de la poursuite. Celle-ci réclamait plus de précisions sur l’objection de la défense. Ainsi, la motion de la poursuite a été rejetée. 

Par ailleurs, l’Investigator Beeharry, affecté à l’Icac, a été appelé à la barre. Il était question du téléphone portable que Patrick Soobhany lui avait remis, le 22 mars 2016. dans le sillage de l’enquête. Cet appareil contiendrait un enregistrement d’une conversation présumée entre Raj Dayal et Patrick Soobhany. La poursuite a fait ressortir qu’elle appellera Me Yousuf Mohamed, Senior Counsel, et le journaliste Yaasin Pohrun. Cela après avoir entendu Patrick Soobhany au cours des prochaines séances.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !