Le rachat d’actions de Telkom Kenya par le gouvernement kényan en 2022 est un des plus gros scandales qui secoue le Kenya depuis quelque temps. Maurice, ou plutôt son offshore, est directement concerné par cette affaire.
Publicité
Dans des articles publiés par la presse kényane durant la semaine écoulée, on explique comment la trésorerie du Kenya a tiré 6,09 milliards de shillings kényans, soit Rs 2,04 milliards selon le taux de change du jour, des principaux comptes du gouvernement pour les envoyer vers Jamhuri Holdings Ltd, une subsidiaire de Helios, pour acheter des actions.
Helios avait racheté 70 % des actions que détenait France Telecom au sein de Telkom Kenya entre 2007 et 2013. Le deal s’est fait en novembre 2015. Aussitôt le deal conclut, Helios a négocié avec le gouvernement kényan pour racheter ses actions fraîchement acquises. La transaction s’est faite en plusieurs phases. En octobre 2022, à trois jours des élections générales, le gouvernement kényan a racheté 60 % des actions restantes de Helios pour devenir actionnaire à 100 % de la compagnie de télécommunications. Et, c’est justement cette transaction qui n’aurait pas respecté les procédures de bonne gouvernance. Des soupçons de corruption planent aussi sur le virement d’argent.
Selon la presse kényane, Rs 2,04 milliards ont pu être retracées jusqu’à Maurice, mais ensuite, c’est l’obscurité. Ce qui a pu être établi est que l’argent a été envoyé par Jamhuri Holdings Ltd, se trouvant à Maurice et qui a reçu les fonds de la trésorerie kényane, vers l’île de Jersey, paradis fiscal qui est une dépendance autonome du Royaume-Uni, pour ensuite être envoyé aux îles Cayman dans les Caraïbes, pour enfin aboutir au Luxembourg.
Les comptes et leurs propriétaires, ainsi que les bénéficiaires de cette transaction sont cependant du domaine inconnu jusqu’ici, malgré la mise sur pied d’un comité parlementaire au Kenya pour enquêter sur le dossier.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !