Télécommunications perturbées : deux suspects arrêtés pour des vols de câbles à répétition
Par
Le Défi Quotidien
Par
Le Défi Quotidien
Deux malfrats ont été écroués après une série de vols de câbles de télécommunication, causant des perturbations importantes sur le réseau. Ils ciblent les câbles afin d’en extraire le cuivre, souvent appelé « l’or rouge ». Entre décembre 2025 et janvier 2026, plusieurs incidents similaires ont été recensés sur des sites d’opérateurs de télécommunication.
Dans le Nord de l’île, à Rivière-du-Rempart, aux petites heures du mercredi 21 janvier, un opérateur a été alerté d’une interruption soudaine du réseau dans la région de Schoenfeld. Sur place, un technicien a constaté que le cadenas de la porte principale avait été forcé et que 540 mètres de câbles armés, ainsi que des câbles souterrains et des câbles en fibre, avaient été volés. Le préjudice est estimé à Rs 500 000.
Toujours dans le Nord, dans le village de Calebasses, ce même opérateur a subi un autre vol de câbles contenant du cuivre le 16 janvier. Et comme le veut l’adage « jamais deux sans trois », le site relais de Notre-Dame a également été visité le 10 décembre. Ce jour-là, le Main Monitoring Center basé à Ébène a alerté un technicien d’une panne électrique et de l’impossibilité de déclencher le générateur. Sur place, le constat était sans appel : des câbles dans la chambre du générateur avaient été volés.
Le 14 janvier, un autre opérateur a été la cible. Une antenne en forme de palmiste a été vandalisée et des câbles contenant du cuivre, d’une valeur de Rs 100 000, ont été découpés et emportés.
Dans le centre de l’île, à Camp Caval, Curepipe, le même opérateur a subi un vol similaire le 24 janvier, à 5 h 50, sur le site situé à l’avenue Paratian. 540 mètres de câble de la Remote Radio Unit, se trouvant dans un pylône en métal et estimés à Rs 500 000, ont été dérobés.
Ces incidents ont conduit la Divisional Crime Investigation Unit de la Northern Division à déclencher une opération qui a permis d’identifier les auteurs. Deux suspects ont été arrêtés : Umar Inbr Hussayn Mamode Ally, 32 ans, et Palama Siven Caroopen, 39 ans, tous deux habitants de Rose-Hill. Lors de son interrogatoire, le premier est passé aux aveux et a impliqué son complice.
L’enquête a également établi que les suspects avaient délibérément modifié le numéro de la plaque d’immatriculation du véhicule utilisé après leurs forfaits. Accusés de vol, les deux hommes sont maintenus en détention policière.