Economie

Télécommunications : Moins de 50 % des clients d’Emtel éligibles à ‘Fiber Through The Air’

Emtel propose la technologie ‘Fiber Through The Air’ (FTTA) depuis juin 2015, mais sur les 28 000 demandes reçues, moins de la moitié a pu être satisfaite pour des raisons techniques. Emtel a donc dégainé la 4G comme solution secondaire.

Publicité

Emtel a lancé l’Airbox le 16 juin 2015. Il s’agissait alors uniquement de connexions à Internet utilisant la technologie FTTA. Techniquement, grâce à cinq stations émettrices dispersées sur le territoire et à des antennes réceptrices placées sur les toits des clients, la connexion à Internet se fait à travers les ondes radios. Cependant, moins de 50 % des clients, qui ont manifesté leur intérêt, sont éligibles à cette technologie. À la fin de janvier 2017,

28 000 demandes de connexion à l’Airbox ont été enregistrées par Emtel, selon Kresh Goomany, Chief Operations Officer (COO) d’Emtel. Toutefois, seuls 12 000 abonnements ont pu être souscrits en raison d’obstacles techniques.

En effet, alors qu’elle peut proposer des débits dignes de la fibre optique (FTTH), la FTTA a ses limites. « La FTTA est malheureusement limitée par l’accès au signal. Pour bénéficier de cette technologie, il faut que le signal ne rencontre aucun obstacle depuis la station émettrice jusqu’au domicile du client. Mais à Maurice, il y a soit beaucoup d’immeubles, soit beaucoup d’arbres dans les cours des gens. Cela limite le nombre de clients qu’on aurait pu avoir », confie Kresh Goomany.

La solution qu’a trouvée Emtel pour proposer à un maximum de clients à travers le pays les abonnements Airbox, est de fournir l’option de la technologie 4G (réseau mobile de quatrième génération). En clair, lorsqu’un client fait une demande pour une connexion Airbox, des techniciens viennent chez lui et procède à des tests. Si le domicile du client reçoit le signal FTTA, c’est cette technologie qui sera installée chez lui. Au cas contraire, il bénéficiera d’un modem 4G initialement destiné aux connexions Wi-Fi Plus, à condition que son domicile soit couvert par le réseau 4G. Emtel assure qu’à part les zones montagneuses et isolées, l’ensemble de Maurice est couverte. C’est d’ailleurs un argument de vente.

Il existe trois formules d’Airbox, selon la vitesse variant de 10 à 30 Mégabits par seconde (Mbps) : 10 Mbps à Rs 934 par mois, 20 Mbps à Rs 1 284 par mois et 30 Mbps à Rs 1 784 par mois. Les capacités sont illimitées, mais la vitesse de connexion chute drastiquement lorsqu’un plafond est atteint. Ce dernier dépend de la formule choisie. Notons que dans le cas d’une connexion Airbox en 4G, pour le moment, seule la formule à 10 Mbps est disponible.

Le modem 4G est également disponible dans les formules Canal Box. Pour rappel, il s’agit de la formule proposée par Canal Sat Maurice comprenant un bouquet de chaînes de télévision satellitaire, une connexion à Internet fixe de haut débit et une ligne téléphonique fixe.  Canal Sat Maurice étant représentée par MC Vision, une compagnie sœur d’Emtel.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !