Actualités

Télécommunications : Millicom, ancien partenaire d’Emtel, en liquidation

Millicom Mauritius Ltd (MML) a été placée en liquidation à la demande de ses actionnaires. Si cette compagnie ne dit absolument rien à la grande majorité des Mauriciens, pourtant, elle est l’entreprise, d’origine luxembourgeoise, qui a permis l’émergence de la téléphonie mobile à Maurice. 
Emtel, le premier opérateur de téléphonie mobile de l’hémisphère sud, est né du « joint-venture » entre Currimjee Jeewanjee & Co. et Millicom International Cellular, dont MML était la branche locale. Millicom International Cellular est une des pionnières de la téléphonie mobile dans le monde qui a mis son savoir-faire à la disposition d’Emtel.

Jusqu’en juillet 2014, Millicom détenait 50% des actions d’Emtel. Suite à un accord entre les deux compagnies, Currimjee Jeewanjee avait pu racheter les actions de Millicom qui souhaitait se positionner sur les marchés d’Amérique latine et d’Afrique. 

Le montant de la transaction n’a cependant jamais été révélé. Actuellement, Millicom emploie plus de 18 000 personnes dans le monde. En 2017, elle a réalisé un chiffre d’affaires de plus de Rs 200 milliards.

Mais, pour ce qui est de Maurice, ses actionnaires ont décidé que la multinationale n’avait plus aucune raison de garder sa branche locale active. Une résolution a donc été votée le 27 décembre dernier pour placer MML en liquidation de manière volontaire. Nommé liquidateur, Rajeev Basgeet a eu la tâche de régler les dettes de l’entreprise, si elle en a à Maurice.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • Made for more