Live News

Télécommunications : Aadil Ameer Meea et Mauritius Telecom lancent la guerre des chiffres

Le député du MMM Aadil Ameer Meea est revenu sur les bilans financiers de Mauritius Telecom, lors de son intervention au Parlement le vendredi 17 juin 2022 dans le cadre des débats budgétaires. Selon lui, la compagnie de télécommunications a enregistré des pertes de Rs 390 millions en 2019, Rs 188 millions en 2020 et Rs 74 millions en 2021. Il affirme que l’État n’aurait pas reçu de dividendes en tant qu’actionnaire, ce qui impacterait les comptes publics. La compagnie a réagi, le lundi 20 juin 2022, à travers un communiqué de presse. Mauritius Telecom soutient que les chiffres cités par Aadil Ameer Meea « sont inexacts, car ils ne concernent qu’une partie des activités ». 

Pour en avoir le cœur net, il faut se pencher sur les bilans financiers de Mauritius Telecom, publiés annuellement sur son site internet. Le dernier concerne l’année 2020 et il évoque également les performances de 2019 à titre de comparaison. On y lit qu’effectivement, la compagnie Mauritius Telecom a enregistré des pertes de Rs 390 millions en 2019 et Rs 188 millions en 2020. Mais le député du MMM n’a pas pris en compte les données du groupe Mauritius Telecom. Car le groupe a enregistré des profits de Rs 618 millions en 2019 et de Rs 552 millions en 2020.

« Mauritius Telecom a toujours été et reste une entreprise avec une santé financière robuste et une très bonne stabilité de ses opérations. [...] Depuis sa création, Mauritius Telecom a toujours œuvré pour le bien de la société mauricienne, de ses clients, de ses actionnaires et de ses salariés. Durant ces trois dernières années, Mauritius Telecom a versé plusieurs centaines de millions de roupies de dividendes », précise la compagnie.

« Je dirais à Mauritius Telecom de réécouter mon discours, où je précise bien ‘la compagnie’ et non pas ‘le groupe’. J’ai vérifié à nouveau et cela m’amène à dire que je maintiens ce que j’ai déclaré vendredi au Parlement. Mauritius Telecom ferait mieux d’expliquer ces pertes au niveau de la compagnie », rétorque Aadil Ameer Meea dans une déclaration au courant de la semaine.

  • The news 218i Gran Coupé

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !