People

Teerouven Guillaume Pillay : «J’adore mon métier»

Teerouven Guillaume Teerouven Guillaume est à la tête de JR School.

Issu d’une famille pauvre, Teerouven Guillaume Pillay, directeur executif de JR School, n’a jamais baissé les bras. Zoom sur cet homme hors du commun et sur l’institution qu’il dirige de main de maître.

La journée débute tôt pour l’entrepreneur. À huit heures du matin, Teerouven Guillaume est déjà au travail. Dès son arrivée, il vérifie les cours qui sont prévus pendant la journée. « J’adore mon métier et être en contact avec les élèves », dit-il. La société, située à Port-Louis, offre des cours professionnels durant toute l’année dans les domaines suivants : hôtellerie, architecture, construction, sport, cinématographie, management et gestion de business. Le coût pour ces cours, qui sont approuvés par la Mauritius Qualifications Authority et la Tertiary Education Commission, varie entre Rs 30 000 et Rs 520 000, dépendant de leur accréditation. La durée va de 6 mois à 18 mois.

« Chez nous, le coût pour la formation varie entre Rs 30 000 et Rs 520 000, dépendant de leur accréditation et compte une durée de 6 mois à 18 mois.  « Par exemple, l’Autocad 3D est à Rs 10 000 pour 3 mois. Le National Diploma Sports Management est à Rs 92 000 pour 2 ans. Ensuite, le BSC (Hons) Architecture est à Rs 520 000 avec la collaboration de l’université UCSI de la Malaisie », explique le directeur.

À ce jour, l’établissement compte plus de 750 étudiants qui suivent des cours professionnels avec un taux de réussite de 80%. L’institution offre, non seulement des certificats en provenance de l’Angleterre, de l’Afrique du Sud et de la Malaisie, mais accorde également une grande importance à l’encadrement de l’étudiant durant son stage. Consciente des difficultés qu’éprouvent quelques jeunes à s’adapter au monde du travail après leurs études, l’institution prépare ses étudiants en leur proposant des stages qui leur permettent d’acquérir de l’expérience, souligne Teerouven Guillaume Pillay.

Son parcours

Âgé d’une trentaine d’années et habitant à Montagne Longue, Teerouven Guillaume a fait son School Certificate au collège Soondur Munrakhun. Persévérant et optimiste de nature, pour arriver à ses fins, il n’a pas chômé. En 1994, il a décroché son diplôme en construction chez City & Guilds University. Bien qu’il se passionne pour son travail, il trouve du temps pour s’adonner à ses passe-temps, dont le football et la musique.

Cours spéciales vacances à partir de Rs 3000

En cette période de vacances estivales, JR School propose des formations pour débutants sur la pâtisserie, le découpage de nourriture (food carving), le fitness, les soins de beauté, précise Teerouven Guillaume. Le coût de ces programmes pour débutants s’élèvent à Rs 3000 en moyenne. Ils débutent en novembre pour prendre fin en décembre 2018. Toutefois, les enfants âgés de moins de 12 ans peuvent être accompagnés de leurs parents. Dans ce cas, il y a des frais additionnels.