Live News

Technopolis, la station satellitaire d’Emtel et d’Eutelsat à Maurice

Technopolis compte 21 antennes paraboliques recouvertes de dômes. Chaque dôme protège une antenne parabolique de 3,4 mètres de diamètre.
Publicité

Vous avez certainement remarqué ces grandes sphères blanches près de l’entrée de l’aéroport. Et vous vous êtes sûrement demandé comme nous de quoi il s’agit. Il s’agit d’antennes paraboliques recouvertes de dômes. 

Emtel a présenté à la presse sa station satellitaire, Technopolis, à Union-Vale le jeudi 14 mars 2024. Ce centre est le fruit d’un partenariat avec l’entreprise internationale Eutelsat. Il sert de relais pour la fourniture de connexions à internet à travers le monde via un réseau de 656 satellites en orbite basse. 

kresh
Kresh Goomany, Chief Executive Officer d’Emtel.

En pratique, les abonnés situés dans des zones isolées où internet n’est normalement pas disponible, s’équipent d’une antenne sphérique. Cette dernière reçoit le signal internet depuis l’un des satellites au-dessus de sa zone géographique. Le satellite reçoit, quant à lui, le signal depuis l’une des 43 stations satellitaires basées dans le monde, dont Technopolis à Union-Vale. Les endroits concernés sont, entre autres, en montagne, au milieu de forêts, sur des îles peu habitées, en pleine mer et même dans les airs à bord d’avions.

Eutelsat est l’un des principaux opérateurs mondiaux de satellites de communication. Il s’agit du concurrent direct de Starlink, entreprise du milliardaire Elon Musk. Fondée en 1977 sous le nom d’European Telecommunications Satellite Organization, l’entreprise fournit des services de télécommunications par satellite à travers le monde. Eutelsat s’est spécialisée dans le développement de la diffusion de programmes télévisés, la transmission de données et l’accès à Internet dans des régions éloignées ou mal desservies par les réseaux terrestres. 

En 1983, l’organisation lance son premier satellite, Eutelsat I F1, qui permet de diffuser des programmes télévisés en Europe. Ce lancement a été le premier d’une longue série. Au fil des décennies, Eutelsat a élargi sa couverture géographique en lançant des satellites couvrant l’Europe, l’Afrique, le Moyen-Orient, l’Asie et l’Amérique, ce qui lui a permis de devenir un acteur majeur sur le marché mondial des satellites de communication.

Emtel est actuellement en pourparlers avec Eutelsat afin de proposer des connexions à internet via satellite dans le territoire de Maurice, dont sa zone économique exclusive d’ici juin 2024. Les tarifs des connexions d’Eutelsat à Maurice ne sont pas encore définis, mais ils seront plus élevés que les tarifs des connexions à internet via fibre optique ou réseau de téléphonie mobile car il s’agira d’un marché niche.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !