Live News

Technology Education : les modalités expliquées

Technology Education est une nouvelle filière proposée aux étudiants qui ont réussi le National Certificate of Education. Ce certificat est décroché après deux ans d’étude et les formera pour qu’ils obtiennent un emploi. 

Publicité

Avec la mondialisation, la modernisation et la révolution numérique, il y a de nouveaux secteurs qui ont besoin de nouvelles compétences. Et la formation est nécessaire. 

Ainsi, les autorités mauriciennes investissent dans la modernisation, afin de s’assurer que le système éducatif est en phase avec l’évolution numérique. Le ministère de l’Éducation introduit cette année une nouvelle filière : la Technology Education. Elle est destinée aux étudiants qui ont réussi le National Certificate of Education à la fin du cycle de la Grade 9.

La Technology Education est une option additionnelle pour les élèves de cette classe. Ainsi, pour la rentrée 2024, l’option est offerte aux étudiants d’une dizaine de collèges. Elle est aussi proposée aux étudiants qui sont intéressés. Ils peuvent faire une demande auprès des établissements secondaires qui dispensent ces cours. Et ils seront appelés à faire un choix de matières pour leur entrée en Grade 10. 

Lorsqu’un élève s’embarque pour le programme Technology Education, il doit choisir des matières.

Et celles obligatoires sont :

Communication in English and French

  • Applied Mathematics
  • Applied Sciences
  • Entrepreneurship 
  • ICT

Pour cette nouvelle expérience éducative, l’étudiant doit choisir huit matières. Cinq sont obligatoires et trois sont au choix (voir tableau).

Nouvelle approche 

Selon les responsables, cette nouvelle approche prépare les jeunes à une expérience immersive dans différentes filières de spécialisation. 

Les étudiants qui réussissent aux examens de Technology Education recevront un certificat de l’Université de Maurice. Par la suite, ils pourront poursuivre leur A-Level Cambridge Higher School Certificate au collège. Ou ils pourront opter pour des cours dans les centres de l’Institut de l’enseignement technique et de la technologie (ITET). Ils poursuivront ainsi des études dans un domaine professionnel. Ou ils pourront s’inscrire à Polytechnics Mauritius, afin d’obtenir un diplôme dans un domaine spécialisé et faire des études universitaires.

Orientation

Yamal Matabudul, CEO de Polytechnics Mauritius, prend l’exemple d’un étudiant qui opte pour la filière Computer Technology & Innovation. Celui-ci pourra suivre des cours ITET pour un Certificat en Software Development. Il pourra aussi décrocher un diplôme en Cybersécurité ou Robotics and Automation Engineering de Polytechnics Mauritius. Il pourra sinon faire son Higher School Certificate (HSC) en Computer Science.

La filière Engineering Technology offre la possibilité de compléter le HSC avec l’orientation vers le Design and Technology. Il y a aussi l’option de cours ITET pour un certificat en Engineering. Finalement, l’étudiant peut à travers Polytechnics Mauritius obtenir des diplômes en architecture ou d’autres secteurs émergents.

L’option Health & Wellness offre comme possibilité le choix de poursuivre le HSC avec comme matière de spécialisation : Travel & Tourism. Polytechnics Mauritius propose un diplôme en nursing, oncologie ou diabète.

Le CEO de Polytechnics Mauritius ajoute que les trois options mèneront l’étudiant à l’université. Les parcours sont simplement différents et offrent ainsi plus de choix à l’étudiant. Ils le préparent à s’armer de compétences et d’expériences pratiques. Celles-ci sont en phase avec le monde réel.

Ce nouveau programme a été conçu, en vue de donner la chance aux jeunes de s’orienter vers les secteurs qui sont en demande. Et les enseignants ont été formés pour les encadrer à chaque étape de leurs parcours.

Pour Yugesh Panday, Acting Director, e-education, Technical Education, au ministère de l’Éducation, l’enseignement technologique permet aux élèves de la Grade 10 d’acquérir des compétences. Le programme a été conçu en gardant à l’esprit les préférences, les styles et les besoins d’apprentissage des élèves. »

« Cette approche est aussi justifiée par le changement dans le monde de l’éducation dans les pays développés. Les jeunes du pays ne peuvent pas être en reste. »

Selon lui, le système éducatif mauricien attend depuis longtemps un tel changement, qui a commencé avec la Nine Year Continuous Basic Education. La vision mondiale 2030 est une éducation pour le développement durable.

« La sagesse de l’enseignement technologique est de maintenir les options ouvertes pour les étudiants. Le parcours éducatif traditionnel jusqu’au Cambridge School Certificate, à l’université, est maintenu. L’adaptation du système traditionnel est louable, car elle garantit une carrière universitaire et d’autres types de formations aux apprenants. » 

Selon Yugesh Panday, l’économie d’un pays est plus florissante lorsque le gouvernement favorise des parcours éducatifs pour tous les apprenants. Ces derniers acquièrent des compétences pertinentes, afin d’être productifs et utiles pour une économie en évolution. « Il s’agit également de faire des jeunes des membres productifs de la société dans un monde de plus en plus dominé par la technologie dans tous les secteurs économiques. »

Opportunités

Oomavedi Cudian est la manager du collège New Eton de Rose Hill qui offre la Technology Education, à partir de janvier 2024. Elle avance que : « la Technology Education permettra à plus de jeunes d’avoir un emploi. Un nombre important d’étudiants seront formés pour des emplois dans des secteurs moins traditionnels. »

Ainsi, grâce aux compétences acquises, les étudiants seront en mesure de créer leur propre entreprise ou de gagner leur vie. 

Les opportunités offertes
Cluster Acquisition de connaissances et développement de compétences  Carrière
Engineering Technology Bois, métaux, plastiques, électricité, électronique, plomberie, dessin technique, modélisation Fabrication, Électrique et électronique, Plomberie, Design, Mécanique
Health and Hospitality Health and Wellness, Hospitality, Leisure and Entertainment Travel and Tourism (hôtel, restaurant, croisière, agence de voyages)
Santé (nursing) 
Computer Technology and Innovation Computer Maintenance, Communication Technologies, Programming Computer Repairs and Networks
Telecommunications
Programming

 

technology

 

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !