Des représentants de Microsoft Indian Ocean Islands étaient à Maurice pendant le mois de décembre pour la présentation des outils d’apprentissage novateurs. Ceux-ci visent à révolutionner l’enseignement et l’apprentissage.
« La technologie nous ouvre plusieurs portes et nous permet d’innover en matière d’enseignement. C’est un avant-goût du futur », explique Walid Mohamed, l’Education Partner Alliance Manager de ‘Microsoft Middle East and Africa’. Il s’est attardé sur le fait que l’éducation est un domaine qui évolue constamment. C’était lors d’un atelier de travail intitulé « Leading the shift in Education », en décembre. Cet événement a vu la participation de 150 acteurs locaux de l’éducation primaire et secondaire, ainsi que les représentants de l’enseignement supérieur.
Selon Walid Mohamed, on note aujourd’hui que le besoin d’interaction dans les salles de classe s’intensifie. Il ajoute que la salle de classe du 21e siècle se doit d’être un environnement où les apprenants participent activement dans le processus d’apprentissage. « Ils doivent être capables de collaborer aisément avec leurs enseignants. Il y a aussi le besoin de communiquer et d’être proactif », explique-t-il. C’est dans cette optique que Microsoft a mis au point le logiciel ‘Office 365’.
/div>
La révolution de l’éducation
« Ce logiciel donne aux étudiants l’accès à des outils de pointe qui les aideront de développer des compétences nécessaires pour évoluer au 21e siècle. Ils aiguiseront ainsi leur sens de la critique et développeront leur créativité. Les élèves sont, dès leur plus jeune âge, exposés à des logiciels avancés utilisés dans les grandes entreprises. C’est un plus pour eux, car cela augmente leur employabilité », dit-il. Et d’ajouter que l’Office 365 est gratuit pour les écoles et les universités. Le logiciel peut être installé facilement. La technologie est présente dans le domaine de l’éducation depuis plusieurs décennies, mais son expansion a été retardée, car le coût n’était pas abordable pour toutes les institutions, explique Walid Mohamed. « Avec le système Cloud installé dans les écoles et les universités, il n’est pas nécessaire d’avoir des infrastructures informatiques complexes et coûteuses. Internet est aussi de plus en plus disponible. De plus, Microsoft offre son soutien aux institutions à travers les Microsoft Data Centres, qui sont dirigés par des architectes chevronnés. Par ailleurs, les chercheurs des universités peuvent avoir accès à des outils sophistiqués qui ont la capacité de booster leurs recherches au niveau national », explique notre interlocuteur. Grâce au Cloud et Windows 10, poursuit Walid Mohamed, les individus peuvent avoir accès rapidement à une palette d’informations. Les applications servent à faciliter les nombreuses tâches à accomplir et augmentent considérablement la productivité dans plusieurs domaines. En ce qui concerne l’éducation, les apprenants peuvent travailler de façon interactive avec leurs amis de classe. Ils peuvent grâce à ces nouveaux outils partager des contenus textuels et des images, entre autres.Où commencer ?
Walid Mohamed souligne qu’il faut commencer par la formation des éducateurs. « Il est capital que ces derniers soient capables de manipuler les logiciels et autres outils informatiques pour pouvoir les utiliser dans le contexte scolaire. Il existe aujourd’hui des logiciels qui peuvent aider l’enseignant à mieux gérer sa classe. Ils peuvent également permettre à chaque élève d’apprendre à son rythme. Mais la migration des méthodes traditionnelles vers les nouvelles technologies ne peut pas se faire de façon brusque», affirme-t-il. Le côté technique doit être pris en considération, fait-il ressortir. « Les institutions doivent être connectées à Internet. Elles doivent aussi faire le choix de gadgets et d’applications, qui sont appropriés pour le personnel enseignant et pour les élèves, tout en assurant leur sécurité », précise Walid Mohamed. L’Office 365 est gratuit pour les enseignants et les étudiants. Ce logiciel est composé d’une plateforme de communication comprenant des applications, telles que le courriel, les messages instantanés et un système de vidéo conférence. Il est aussi possible grâce à ce logiciel d’être connecté à un réseau Cloud avec une capacité de sauvegarde. Par ailleurs, les fichiers sous format textes tels que Word, Excel et Powerpoint peuvent être créés ou modifiés en ligne. Les contenus de ces fichiers peuvent même être partagés entre les apprenants. « Seulement le coût d’Internet doit être pris en considération par les institutions scolaires. Il existe toute une panoplie de gadgets développés par Microsoft, accessibles aux diverses bourses », ajoute Walid Mohamed.
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"7917","attributes":{"class":"media-image alignleft size-full wp-image-13051","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"460","height":"276","alt":"Cloud"}}]]Qu’est-ce que le Cloud ?
Le Cloud est un système qui permet le stockage en ligne des fichiers audio, ou audiovisuels et des documents bureautiques, entre autres. En d’autres mots, il permet l’externalisation des données sur d’autres serveurs. Grâce à cela, il est possible d’accéder aux fichiers sauvegardés depuis n’importe quel ordinateur connecté à Internet et offre la possibilité de les synchroniser sur d’autres appareils. Le Cloud permet de diminuer des inconvénients, tels que le manque d’espace, de ressources, de temps ou d’argent. Les utilisateurs peuvent accéder librement à ses documents sans se soucier de l’appareil qu’il utilise. <Publicité
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !