Siemens, le plus grand groupe d’ingénierie en Europe, veut s’associer au gouvernement mauricien et l’aider dans sa stratégie d’utilisation des énergies renouvelables. Une demande a été faite en ce sens. L’ambassade mauricienne en Allemagne agit en tant que facilitatrice.
Publicité
« Siemens a fait une demande officielle au gouvernement mauricien. Le groupe cherche à conclure un partenariat avec l’État pour l’aider à revoir sa stratégie énergétique, en termes d’énergies renouvelables, et la quantité dont le pays a besoin », a affirmé Chandan Jankee, ambassadeur mauricien en Allemagne, dans un entretien accordé à Radio Plus le jeudi 17 novembre.
Siemens est un puissant conglomérat qui emploie 351 000 personnes dans le monde. Pour les douze mois se terminant au 30 septembre 2016, il a réalisé un chiffre d’affaires de 79,6 milliards d’euros (soit 3,200 milliards de roupies). Son carnet de commandes pèse 113 milliards de dollars. La palette de production de Siemens passe des scanners médicaux à la fabrication de turbines. Le groupe a réalisé des ventes de 9,72 milliards d’euros dans le segment énergétique, incluant les énergies renouvelables (éolienne).
« J’ai eu de multiples réunions de travail avec Siemens. Le groupe a adressé une proposition et attend », indique Chandan Jankee. « J’en ai parlé avec le ministre des Services publics Ivan Collendavelloo et le Central Electricity Board (CEB). Le CEB finalise son plan stratégique à long terme. Tout cela entrera dans un package. Le gouvernement tranchera (…) Mon rôle est de chercher des investisseurs. »
L’intérêt de Siemens fait partie d’un vaste ensemble visant à promouvoir Maurice comme destination d’investissements pour des entreprises allemandes. L’ambassadeur Chandan Jankee a été la cheville ouvrière de la venue d’une délégation d’Afrika Verein à Maurice cette semaine. Afrika Verein regroupe 600 firmes allemandes.
Les membres de la délégation ont rencontré des cadres du Board of Investment, d’Enterprise Mauritius et des ministères. Pour cette première visite, la prise de contact vise à cerner les secteurs porteurs. « Les Allemands ont une culture différente. Pour eux, la confiance prime. Ils prennent leur temps avant d’investir. Une fois qu’ils ont toutes les informations, qu’ils sont sûrs d’avoir des partenaires très fiables, ils iront de l’avant ou viendront investir directement », a déclaré Chandan Jankee.
L’Allemagne est la première économie en Europe. Au premier semestre, l’investissement direct étranger de l’Allemagne vers Maurice a été de Rs 108 millions.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !