Microsoft a organisé deux jours de conférence à Abu Dhabi sur la digitalisation des écoles. À Maurice, celle-ci n’en est qu’à ses balbutiements mais l’offre est importante aussi bien en matériels qu’en logiciels.
La question n’est pas de savoir si un jour toutes les écoles seront équipées des dernières technologies, la question est de savoir quand cela arrivera, notamment à Maurice. C’est ce qui ressort du British Educational Training and Technology (BETT) Moyen-Orient et Afrique, qui s’est tenu les 25 et 26 avril 2017 à Abu Dhabi, aux Émirats Arabes Unis. Cet événement est organisé par l’Abu Dhabi Education Council (ADEC) et Microsoft. Le BETT est une conférence où s’enchaînent des présentations par des experts et où des entreprises impliquées dans l’éducation et les technologies de l’information et de la communication (TIC) exposent leurs produits et services lors d’un salon. Les visiteurs sont des pédagogues, des représentants de ministères de l’Éducation et des journalistes des pays du Moyen-Orient et d’Afrique.
Seul établissement dans l’océan indien
Microsoft a différents projets liés à l’éducation en cours à Maurice. Le plus abouti est la digitalisation du collège Sir Abdool Razack Mohamed State Secondary School (SARM SSS) de Port-Louis. D’ailleurs, cet établissement est l’une des Microsoft Showcase School où sont présentées les technologies éducatives de la multinationale aux responsables d’autres établissements scolaires. Le SARM SSS est le seul établissement de ce type dans l’océan indien. Microsoft indique travailler sur d’autres projets en partenariat avec notamment le ministère mauricien de l’Éducation.
Parmi les outils que la multinationale propose pour les écoles, il y a le Microsoft Surface Hub, un écran tactile interactif qui remplace le tableau dans la classe, la suite bureautique Office 365 en version éducative, des tablettes Surface Pro 4, OneNote qui est une application permettant de prendre des notes, d’écrire en manuscrit sur des documents et de connecter les élèves avec leurs professeurs, et le jeu vidéo Minecraft dans sa version éducative.
« La digitalisation de l’éducation peut être comparée à l’introduction des calculatrices en classe. À cette époque, des pédagogues se sont élevés contre cette pratique indiquant que les élèves perdront en autonomie. Les ordinateurs ont été introduits dans les écoles pour le back-office, puis progressivement pour l’apprentissage des élèves. Les élèves ont aujourd’hui accès à un nombre infini d’informations, alors que dans le passé, ils étaient limités aux informations fournies par leurs professeurs. Ils sont également appelés à apporter leurs propres appareils en classe. On arrive aujourd’hui à l’apprentissage immersif à travers la réalité virtuelle », commente Inass Farouk, Education Marketing Manager chez Microsoft.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !