Economie

Technologies : centre d’excellence Blockchain, Maurice rejoint un réseau international

Technologies Partenariat suisse et saoudien pour créer de nouveaux centres.

Le centre d’excellence Blockchain mauricien fera partie d’un réseau international regroupant des entités du même genre. L’initiative revient à WISeKey Arabia qui ambitionne de regrouper celles de Maurice, de l’Inde, du Canada, de la Chine, de Buenos Aires, de la Malaisie et du Rwanda. L’objectif est de mettre en place un accord visant à la création de centres additionnels à travers la région Moyen Orient et l’Afrique.

Dans un communiqué émis la semaine dernière, il ressort que WISeKey Arabia a été créé par le centre d’excellence Blockchain de l’Arabie Saoudite par WISeKey en joint-venture avec la société saoudienne Saudi Advances Techologies.

Les centres d’excellence éparpillés dans les pays mentionnés seront interconnectés à travers trois plateformes, basées à Genève, Toronto et Beijing. Ce triangle fonctionnera conjointement sous un protocole-cadre commun. Celui-ci utilisera l’infrastructure à clé publique de WISeKey. Cela devrait apporter la confiance et la sécurité tout en offrant les valeurs de base de la Blockchain dont la transparence, la vérifiabilité et la traçabilité.

Le centre d’excellence saoudien coordonnera avec les autres précités afin qu’ils puissent bénéficier de ses expériences et ressources.

Chaque centre est appelé à développer une expertise en particulier afin de pouvoir la partager avec ses pairs. À titre d’exemple, celui de Buenos Aires prendra l’initiative de développer des plateformes et applications spéciales pour lutter contre la contrefaçon, le commerce illégal et la corruption. Celui de Genève sera axé sur la Fintech, principalement les applications de négoce de marchandises et la banque privée numérique.

Le modèle d’entreprise du centre d’excellence de Genève aidera aussi les start-up et recherches des centres Blockchain à favoriser le développement des technologies à l’échelle internationale. Il sera également utile pour qu’ils adaptent rapidement des solutions Blockchain et de promouvoir une meilleure collaboration entre les secteurs publics, privés et les académies. Ils pourront alors mettre en pratique les normes technologiques de manière sûre et fiable.

«WISeKey propose des solutions avérées et intégrées qui sont complémentaires à toutes les plateformes de Blockchain. Elles peuvent contribuer au développement de meilleurs modèles pour être utilisés au sein d’un système décentralisé et créer ainsi un nouveau protocole de sécurité pour l’internet», explique la compagnie multinationale basée en Suisse.

L’objectif global de WISeKey Arabia est de s’installer durablement et conjointement avec des leaders crédibles des pays afin de maximiser des revenus à court terme. Il s’agit aussi de créer des opportunités d’affaires notables dans plusieurs domaines, notamment le commerce, les transactions financières, l’automobile, les villes intelligentes, les produits de consommation, la santé, entre autres.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !