Plusieurs facteurs peuvent entraîner une panne de votre smartphone qui refuse alors de s'allumer. Le Défi Plus vous propose un tour d’horizon des éléments à vérifier et des solutions pour y remédier.
Les smartphones ne sont pas infaillibles. Comme les ordinateurs, ils peuvent tout simplement refuser de s’allumer un beau jour. Avant de le jeter à la poubelle - ce qui n’est pas écologique - vous pouvez peut-être déterminer la cause de la panne et y remédier. Par exemple pour un smartphone dont le système d’exploitation est Android de Google, il existe plusieurs causes probables, selon les experts d’AndroidPIT.
Tout d’abord, il faut vérifier l’état de la batterie. En effet, bien souvent le smartphone doit être rechargé. Branchez votre chargeur et attendez quelques instants. Si l'état de charge s’affiche, vous n’avez plus qu’à redémarrer votre smartphone et laisser recharger la batterie. Attention : lorsque le niveau d’énergie est au plus bas, le smartphone peut prendre quelques minutes avant d’afficher l'état de charge et donc de pouvoir s’allumer.
Vérifiez également l’état du chargeur car le problème peut venir de lui. Vérifiez enfin l’état physique de la batterie. Si elle a gonflé ou si elle fuit, il faut la changer. Sur certains modèles, les batteries ne sont pas accessibles ou amovibles. Il faut alors consulter un réparateur.
Une autre panne courante, c’est le problème d’écran. Alors que le smartphone est bel et bien allumé, l’écran reste noir. Pour savoir si c’est bien le cas, assurez-vous que le téléphone est éteint en appuyant plusieurs secondes sur le bouton d’alimentation. Puis rallumez-le de la même manière. Si vous entendez le son normal du démarrage et/ou si vous sentez une vibration, c’est que l’écran a rendu l’âme, mais pas le smartphone.
Rappelez-vous si votre téléphone portable est tombé récemment ou s’il a été mouillé. Dans le premier cas, la meilleure solution est de l’emmener chez un réparateur car il a sûrement subi des dommages lors du choc. Dans le second cas, laissez-le bien sécher avant de retenter de l’allumer afin d’éviter un court-circuit. Une méthode « de grand-mère connectée » consiste à démonter l’appareil en retirant la coque arrière et la batterie et à plonger tous les éléments dans du riz cru pendant quelques heures. Cet aliment a la particularité d’absorber l’humidité.
Autres éléments à se remémorer : des signes précurseurs de faiblesse du système comme des crashs, des redémarrages intempestifs ou des blocages (freeze) par exemple. Ces symptômes sont bien souvent les conséquences d’un problème de logiciel. Ce diagnostic peut aussi être fait lorsque l’appareil reste bloqué sur l’écran de démarrage. La seule solution est bien souvent une réinitialisation de votre smartphone. Si vous avez une sauvegarde de vos données, vous pourrez les récupérer, sinon elles seront perdues et votre téléphone sera aussi « vierge » que lorsque vous l’avez déballé de sa boîte.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !