Éduquer la population sur les outils informatiques. C’était la mission du National Computer Board (NCB). Avec les progrès de l’informatique, son mode de fonctionnement sera revu. C’est ce qu’affirme le ministère des Technologies de l’information et de la communication.
Publicité
Le fonctionnement du NCB ne satisfait pas les autorités, selon une source du ministère. « Le NCB, responsable de l’organisation du salon Infotech, doit se réinventer. Le salon ressemble plus à une foire pour téléphones». Le ministère compte donc revoir le fonctionnement. « La mission et l’objectif seront revus pour les adapter aux changements rapides. Le ministère veut rendre le NCB encore plus utile. L’organisme sera appelé à innover. Tout commencera avec l’Infotech qui changera d’interface et de but. Nous voulons instruire les gens tout en présentant de nouvelles technologies », dit ce proche du dossier.
Le ministère insiste pour que certaines attractions figurent à l’Infotech. Par exemple, le salon devra présenter l’imprimante 3D offerte par le gouvernement chinois. Cela afin d’inciter les entreprises et les chercheurs à utiliser cette technologie fraîchement introduite à Maurice. Le NCB sera invité à mettre sur pied le projet d’informatisation des ministères et des écoles, entre autres.
Le Mauritius Research Council œuvrera avec le NCB pour former au moins 1 000 jeunes en robotique. Ce secteur connaît un essor et le secteur manufacturier pourrait bénéficier des connaissances de ces jeunes. La formation de 300 personnes a débuté en avril, le prochain groupe devra compter 1 000 participants.
Notre source rappelle que certains projets du NCB sont « à la traîne ». Une des raisons de ces résultats : c’est l’absence d’un directeur depuis presque 10 ans. Le NCB a aussi un besoin urgent de professionnels. « C’est pourquoi nous recruterons un directeur. » Le NCB fonctionnait, jusqu’ici, avec des directeurs suppléants. Le 6 octobre, le NCB a publié une annonce pour recruter trois cadres : un directeur exécutif, un spécialiste en informatique et un développeur, un manager en planning, en recherche, en promotion et en Business Development. « Ces recrutements relanceront l’organisme », assure notre source.
Interrogé sur le rôle du NCB, un des responsables de l’organisme n’a pas souhaité commenter. « Allez voir notre site et vous saurez ce que nous faisons », nous a-t-il lancé. Le NCB est impliqué dans une vingtaine d’activités dans trois secteurs : le public, les entreprises et les organismes étatiques. La Cyber Caravane, le salon Infotech, le Government Online Center sont autant d’activités qu’il organise.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !