Actualités

Technologie informatique : lancement du premier nano satellite et Rodrigues connecté à Internet

De grandes réalisations sont prévues pour 2019 dans le secteur des Tic. Maurice vivra le lancement de son premier nano satellite infrarouge dans l’espace et la connexion de Rodrigues à Internet à travers la fibre optique, dont l’installation des câbles est en cours. 

« 2018 a été l’année de la technologie informatique. Nous avons consolidé nos réalisations à travers la digitalisation des services gouvernementaux, menant notamment, au paiement en ligne à la National Transport Authority (NTA). Au sein du ministère des Tic, nous nous penchons également sur l’enregistrement en ligne des véhicules et l’introduction de e-services », déclare le ministre des Tic, Yogida Sawmynaden, à Le Dimanche/L’Hebdo.

Le ministre rappelle ensuite que 2019 sera aussi témoin du lancement du premier nano satellite du pays. « Ce sera un grand événement », précise Yogida Sawmynaden. Dans la pratique, le nano satellite sera lancé à partir de la Station spatiale internationale (SSI). Ce satellite miniature permettra de recueillir des données qui seront utilisées pour résoudre les problèmes liés au trafic routier et aux catastrophes naturelles, et pour assurer une surveillance accrue des océans, entre autres. 

Rodrigues ne sera pas oubliée en 2019. « Le 10e district sera entièrement connectée à Internet via la fibre optique, dont l’installation est en cours. L’île a déjà été raccordée au câble sous-marin et l’inauguration de la connexion se fera en mars. Agalega n’a pas été laissée pour compte, car elle a été connectée à Internet dès septembre », précise Yogida Sawmynaden.

Selon les recoupements, quelques 2 500 familles seront connectées à l’Internet haut débit à travers le projet de fibre optique. Pour rappel, le réseau de fibre optique a pu être mis en place grâce à l’installation du câble sous-marin IOX reliant Maurice et Rodrigues.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • A loan with perspective