Une trentaine de compagnies du secteur de la technologie financière (Fintech) ont sollicité une licence Sandbox, a indiqué le Premier ministre Pravind Jugnauth ce vendredi 27. Il intervenait au château de Mon Désir, à l’hôtel Maritim, Balaclava, à l’occasion du quatrième anniversaire d’Alpari International Ltd (AIL).
Publicité
«Les moyens traditionnels pour effectuer des transactions doivent laisser la place à l’utilisation de nouvelles technologies. Mais encore plus important, Maurice doit s’atteler à devenir un hub Fintech. C’est ainsi que j’ai placé le développement de la Fintech au cœur de notre stratégie économique. Dans le dernier Budget 2016/17, j’avais annoncé notre objectif de transformer l’économie à l’ère numérique. Pour le concrétiser, j’ai pris plusieurs mesures pour favoriser les start-up et la réglementation d’une politique de Sandbox pour le déploiement rapide de projets dont la nature n’est pas soumise à une réglementation. Il y a présentement quelque 30 candidatures d’entreprises de Fintech pour une licence Sandbox», a indiqué Pravind Jugnauth.
Il a aussi annoncé que la mise en œuvre d’une association Fintech est en bonne voie. Cette équipe d’experts aura pour mission d’élaborer des amendements aux réglementations et des directives opérationnelles relatives à la mise en œuvre pour créer un réseautage et agir comme une cellule de réflexion pour appuyer le développement dans le domaine de la Fintech.
« C’est encourageant de constater que bon nombre d’entreprises adoptent les toutes dernières technologies et des solutions Fintech. Plusieurs personnes et des entreprises se sont déjà engagées dans la révolution Fintech et je souhaite féliciter ceux qui ont déjà une longueur d'avance », a déclaré le Premier ministre.
Il a ajouté que le pays n’a d'autre choix que d'adopter et d'exploiter la révolution Fintech. « J’estime que les opérateurs et les consommateurs ne peuvent ignorer l'influence de cette révolution dans leurs activités quotidiennes. Un nombre impressionnant d’investissements est réalisé globalement dans la Fintech, de l’ordre de USD 70 milliards au cours de ces dernières quatre années. Cela montre à quel point ce créneau se développe rapidement. Cette nette tendance à la hausse est un signe que les nouvelles technologies se prolifèrent extrêmement vite. Maurice doit s’adapter aussi rapidement », a lancé Pravind Jugnauth.
Le courtier en ligne russe AIL a intensifié sa présence ici en lançant l’année dernière son quartier général à Maurice. L’objectif est d’exploiter des opportunités dans la région, notamment sur les marchés africain et indien. C’est plus précisément de la Maeva Tower, Ebène, que la société effectue ses activités internationales.
Vijayan Ayassamy
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !