Offrir des soins de qualité et une gamme complète de traitements aux patients atteints de cancer est l’engagement de l’Aegle Cancer Hospital. L’établissement franchit une nouvelle étape dans cette démarche avec le lancement de son unité de radiothérapie 4D fonctionnelle qui accueillera ses premiers patients dans une semaine.
Publicité
Conscient de l’évolution du cancer à Maurice, l’Aegle Clinic de Flacq a décidé de créer un hôpital spécialisé dans le traitement de cette maladie. L’objectif de ce service est de traiter les patients et de contribuer à inverser la tendance du nombre de décès liés au cancer. C’est ce que soutient le Dr Teenushka Issarsing, Chief Operating Officer (CEO) de l’établissement, lors de la présentation de l’unité de radiothérapie 4D fonctionnelle à l’Aegle Cancer Hospital, situé dans le Business Park de Rose-Belle le jeudi 18 mai.
« Nous ne voulions pas nous limiter au simple diagnostic, il était également essentiel de proposer des services de chimiothérapie. Petit à petit, nous avons diversifié nos offres et avons également introduit l’immunothérapie. Avec le nombre croissant de cas et les rémissions observées grâce à la chimiothérapie, nous avons décidé d’aller plus loin en offrant des traitements de radiothérapie », explique-t-elle. Pour cela, l’établissement a choisi de ne pas lésiner sur les moyens en consentant un investissement de Rs 415 millions pour acquérir un appareil à la pointe de la technologie, permettant ainsi d’offrir des traitements de radiothérapie de haute précision.
« Au lieu d’investir dans des appareils moins coûteux, nous avons souhaité apporter de l’innovation et offrir le meilleur service possible grâce à la technologie la plus récente », ajoute-t-elle. Ainsi, l’établissement dispose d’un appareil de radiothérapie 4D utilisé pour traiter différents types de cancers tels que la prostate, le thorax, l’abdomen et la sphère ORL (oto-rhino-laryngée) qui est le premier du genre à Maurice et dans la région de l’océan Indien. Grâce à la technologie de radiothérapie externe, cet appareil opère avec une précision accrue par rapport aux versions précédentes, comme l’expliquent le Dr Teenushka Issarsing et le Dr Jayant Bhargava, oncologue spécialisé en radiothérapie.
Le Dr Bhargava souligne que cet accélérateur linéaire fonctionne de manière entièrement automatique grâce à l’intelligence artificielle et à la robotique, en faisant ressortir son caractère précis et ses fonctionnalités de pointe. Il est capable de délivrer des radiations à n’importe quelle partie du corps, permettant ainsi de traiter différents types de cancer, peu importe leur localisation.
Selon le Dr Jayant Bhargava, environ 65 à 70 % des patients atteints de cancer nécessitent une radiothérapie. Les radiations utilisées sont des rayons X avec des électrons. L’appareil dont dispose l’établissement de Rose-Belle permet de cibler spécifiquement les tumeurs à traiter tout en préservant les autres parties du corps. Il bénéficie d’une précision submillimétrique, ce qui signifie qu’il ne touche que la tumeur lors du traitement. Ainsi, la zone à traiter peut être aussi petite que deux à trois millimètres, évitant ainsi les effets secondaires ou les problèmes pour le patient.
Le Dr Bhargava souligne que les avancées technologiques dans le domaine de la radiothérapie offrent aux oncologues des outils performants et adaptés pour traiter les patients atteints de cancer de manière précise, tout en minimisant les effets sur les tissus sains. Ces machines et techniques de pointe permettent de personnaliser les traitements en fonction des besoins spécifiques de chaque patient, garantissant ainsi une meilleure efficacité et une réduction des effets secondaires indésirables.
Traitements disponibles
L’Aegle Cancer Hospital propose une gamme variée de services pour le traitement du cancer. En plus de la chimiothérapie, de l’immunothérapie et de la radiothérapie, l’établissement est en mesure de traiter les patients grâce à des interventions chirurgicales et des rapports de Tomographie par Émission de Positons (PET Scan). Les frais de traitement varient de 90 000 Rs à 350 000 Rs, en fonction des types de traitement.
Depuis mai 2022, plus de 1 500 examens de PET CT Scan ont été réalisés. Depuis juin de l’année dernière, plus de 1 000 séances de chimiothérapie ont été effectuées, et à ce jour, 200 chirurgies oncologiques ont été réalisées. L’établissement compte actuellement une liste d’attente de 50 patients pour le traitement par radiothérapie, selon le Dr Teenushka Issarsing.
Appareil multifonctionnel
L’appareil de radiothérapie 4D est capable de se déplacer dans différentes directions, ce qui lui permet de traiter n’importe quelle partie du corps du patient sans que celui-ci n’ait besoin de bouger. Ainsi, avec une seule machine, différents types de cancer peuvent être traités, quel que soit l’endroit où ils se trouvent.
L’un des avantages de cet appareil est sa rapidité de traitement, selon le Dr Jayant Bhargava. Pour un cancer des poumons, le traitement peut durer seulement 25 minutes, affirme-t-il. Cela est rendu possible grâce à la vitesse élevée à laquelle les radiations sont délivrées. Ainsi, le patient n’a pas le temps de se fatiguer en restant immobile pendant trop longtemps. De plus, la machine s’arrête automatiquement si le patient bouge.
L’établissement dispose également d’un « Active Breathing Coordinator » qui est capable de localiser précisément une tumeur lorsque le patient inspire et expire et que la tumeur se déplace. Ce dispositif permet de réaliser le traitement lorsque la tumeur est dans la position adéquate pour le traitement du cancer des poumons ou du sein.
L’hôpital envisage également de proposer le traitement par brachythérapie, qui diffère de la radiothérapie externe. Dans ce cas, les radiations sont administrées de l’intérieur du corps. Cette technique implique l’injection de substances radioactives à l’aide d’aiguilles, directement dans la zone à traiter. Les doses de radiation sont ainsi délivrées de manière précise et ciblée, sans affecter les organes sains environnants. Le traitement par brachythérapie peut être réalisé en seulement quelques minutes et peut être effectué en ambulatoire, permettant ainsi au patient de rentrer chez lui le même jour après avoir reçu son traitement. L’Aegle Cancer Hospital attend les autorisations des diverses autorités compétentes pour obtenir du cobalt afin de pouvoir utiliser cet appareil.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !