Il est possible de déverrouiller un ordinateur ou une tablette tactile tournant sous Windows 10 grâce à un lecteur des contours du visage, de l’iris ou de l’empreinte digitale. Cette technologie proposée par Microsoft est Windows Hello.
Publicité
Si la technologie de sécurité biométrique est aujourd’hui bien connue dans la téléphonie mobile, elle arrive plus progressivement dans l’informatique. Pourtant, le leader du marché des systèmes d’exploitation (OS) pour ordinateurs propose cette technologie. En effet, l’OS Windows 10 de Microsoft est équipé de la technologie Windows Hello. Cette fonction permet de déverrouiller un ordinateur portable ou une tablette tactile tournant sous Windows 10 à travers la lecture d’une empreinte digitale, des contours du visage ou de l’iris de l’œil. Windows 10 permet également d’ouvrir des applications sans taper de mot de passe.
Pour fonctionner, l’appareil équipé de Windows 10 utilise sa webcam pour lire les contours du visage ou l’iris de l’utilisateur. Il est nécessaire que l’appareil soit équipé d’un lecteur spécifique si l’utilisateur préfère utiliser son empreinte digitale. L’appareil reconnaît alors l’utilisateur et se déverrouille ou ouvre une application comme on le ferait en tapant son mot de passe. Cette technologie pourrait également servir dans le cas d’achat en ligne afin de garantir que c’est bien le propriétaire de la carte de crédit utilisée pour faire un paiement en ligne qui valide la transaction.
Techniquement, tous les ordinateurs et tablettes tactiles tournant sous Windows 10 ne sont pas compatibles avec la technologie Windows Hello. En effet, une simple webcam ne suffira pas pour la lecture des contours du visage et de l’iris, il faudra que l’appareil soit équipé de la technologie RealSense 3D. Pour la lecture de l’empreinte digitale, il faudra, bien entendu, que l’ordinateur soit muni d’un lecteur adéquat.
Amélioration
Microsoft assure que personne ne peut avoir accès aux données biométriques des utilisateurs de Windows 10. La firme multinationale explique que les données liées aux contours du visage, de l’iris et de l’empreinte digitale sont uniquement stockées dans l’appareil et ne lui sont pas envoyées par ce dernier. N’étant pas stockées dans un serveur externe, Microsoft assure que ces informations ne sont pas accessibles depuis un autre appareil.
Néanmoins, Microsoft reconnaît recevoir des informations sur la manière dont les utilisateurs utilisent Windows Hello. Il s’agit notamment du la fréquence des déverrouillages à travers les contours du visage, de l’iris ou de l’empreinte digitale, ainsi que le nombre de fois où l’accès échoue. La firme indique que ces informations lui servent à améliorer son service, qu’elles ne contiennent pas de données personnelles et qu’elles sont cryptées pour éviter qu’elles soient lues par un éventuel pirate informatique.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !