Economie

Techno Première mondiale: des smartphones et tablettes 3D à Maurice

La firme mauricienne Syynergis lancera en juillet prochain les smartphones et tablettes tactiles Cleyyo avec écran en 3D. Le Défi Quotidien a pu découvrir en avant-première et en exclusivité ces appareils innovants. Beaucoup en ont rêvé, la marque Cleyyo l’a fait. Ce fabriquant de smartphones et tablettes tactiles va prochainement lancer une gamme d’appareils dont les écrans affichent des images en trois dimensions (3D). Contrairement aux téléviseurs et écrans de salles de cinéma, avec la technologie choisie par Cleyyo, il n’est pas nécessaire de porter des lunettes spéciales pour voir les images en 3D. De plus, les appareils de la marque permettent eux-mêmes de faire des photos et des vidéos en 3D qu’on peut visionner directement sur leurs écrans et sur téléviseurs en 3D. D’ailleurs, Cleyyo proposera également sa propre gamme de téléviseurs 3D. La compagnie Syynergis a obtenu l’exclusivité pour la distribution des smartphones et tablettes tactiles de la marque Cleyyo pour les marchés du Moyen-Orient, d’Afrique et de l’océan Indien. Le Défi Quotidien a pu découvrir en avant-première et en exclusivité la gamme de smartphones et de tablettes tactiles avec écrans 3D. La 3D peut servir pour la lecture de vidéo, de photographie ou pour jouer à des jeux vidéos par exemple. Mais d’autres applications sont à l’étude, comme l’explique Didier Samfat, directeur de Syynergis. « Des développeurs travaillent actuellement sur des programmes permettant par exemple de lire de l’imagerie médicale en 3D afin d’aider les médecins à mieux diagnostiquer des maladies par exemple », indique Didier Samfat.

Cinq modèles 3D

Lors du visionnage d’une vidéo de démonstration, l’effet 3D demande quelques secondes d’adaptation à l’utilisateur. L’idéal est de positionner l’écran le plus droit possible devant le regard. En effet, en regardant l’écran de travers, l’effet 3D est atténué. Une fois le cerveau habitué à l’image en 3D, la profondeur est bien visible et on a l’impression que les sujets de la vidéo, comme des confettis tombant du ciel par exemple, sortent de l’écran. C’est en juillet 2016 que Syynergis lancera officiellement la gamme Cleyyo en Afrique, au Moyen-Orient, dans l’océan Indien et donc également à Maurice. Cinq modèles avec écran en 3D seront disponibles, ainsi que différents appareils avec écrans classiques, c’est-à-dire en deux dimensions (2D). Pour ceux avec écrans en 3D, il s’agira de trois smartphones : Neo, Alpha et Chic, ainsi que de deux tablettes tactiles : Tab et Tab mini de 17 et 12 pouces de dimension, respectivement. Ces appareils resteront abordables avec des tarifs oscillant entre Rs 12 000 et Rs 17 000. Quant aux smartphones et tablettes tactiles avec écrans en 2D, selon Didier Samfat, à spécifications équivalentes, ils coûteront environ 30 % moins cher que les appareils de grandes marques. Tous les appareils Cleyyo fonctionnent sous le système d’exploitation Android et Didier Samfat assure que de plus en plus de contenus en 3D sont disponibles pour ces smartphones et tablettes tactiles. Les films en 3D en ligne pour téléviseurs peuvent être vus sur les appareils Cleyyo. « Le marché par les appareils Cleyyo est très large, car tout le monde y trouve son compte. Je pense notamment aux jeunes qui apprécieront de jouer à des jeux vidéo en 3D, comme aux pères et mères de famille qui adoreront filmer leurs enfants pour en faire des vidéos en 3D », lance le directeur de Syynergis.
Publicité
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !